Je suis un enfant publié le 21/12/2017

EMC -6ème-

Carte du jeu EMC- Je suis un enfant

Voici un Jeu sur les droits de l’enfant, en y jouant, les élèves de Sixième apprennent ce que sont les droits de l’enfant, les différents droits qui existent et pourquoi ils existent.
Chaque équipe va « jouer » pour un personnage en recueillant 12 droits de l’enfant. Pour cela, chaque équipe doit effectuer douze défis amusants et faciles. L’objectif principal est que tout le monde s’amuse en jouant et travaillant ensemble. Une fois les défis réalisés, ils peuvent récupérer un droit dans une boîte. A la fin de chaque défi, un point est fait sur le droit évoqué. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que tous les défis soient terminés.

Pour en savoir plus :

Quels sont les droits des enfants ?

Temps : environ 3 heures

Organisation de la séance

Les droits de l’enfant ; organisation de la séance

Séquence Je suis un enfant (PDF de 416.3 ko)

Organisation des séances

descriptif de l'activité (PDF de 2.5 Mo)

Réalisation de l’activité 1- Je suis un enfant

Fiches élèves (PDF de 1 Mo)

Je suis un enfant-Les fiches élèves

Documents préparatoires (PDF de 1.5 Mo)

Activité 1 - Je suis un enfant-Préparation à la séance

Evaluation :

Les élèves choisissent un droit des enfants qui leur tient à cœur (cf. activité 1) puis, en salle informatique (et à la maison ensuite), le élèves font des recherches sur la situation des enfants en France à ce sujet (cf. activité 3) et ils doivent rédiger une lettre au principal ou au conseil municipal présentant une action à mettre en œuvre (idée d’engagement) pour mettre en valeur ce droit.
En plus, peut être fait une évaluation sommative de type quizz via pronote, plickers ou autre…

Portfolio