Enseigner

Sous rubriques

  Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4.

Vous retrouverez dans cette rubrique les différents supports et outils proposés et commentés à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur les nouveaux programmes des cycles 3 et 4.

  Ressources Cycle 3

Des ressources produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Poitiers dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 3

  Ressources Cycle 4

Des ressources produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Poitiers dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4

  Ressources Lycée (avant réforme 2019)

Des ressources produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Poitiers pour le lycée.

  Ressources EMC

Ressources pédagogiques produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’académie de Poitiers concernant l’Enseignement Moral et Civique.

  DNL

Des ressources pour l’enseignement de la DNL Anglais/Histoire-Géographie.

  TraAM

Les ressources produites dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés

  Continuité pédagogique (période de confinement COVID)

Le retour en classe suppose le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Il invite également à réfléchir à nos manières de travailler. Le collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers propose "10 essentiels" pour répondre à 6 objectifs prioritaires.
Articles

  Différenciation pédagogique au collège publié le 27/12/2020

Réflexions et activités pédagogiques réalisées par un groupe de professeurs Charentais dans le cadre d’un atelier de mutualisation ayant pour thème la différenciation pédagogique.

  La mallette pédagogique à jour! publié le 05/11/2020

Cette mallette pédagogique est destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Elle a été mise à jour avec de nouveaux outils pour le lycée, rubriques "outils numériques" étoffés...

  Aborder la liberté d'expression en classe publié le 21/10/2020

La liberté d’expression est un droit fondamental ancrée dans nos programmes d’histoire géographie et d’EMC. Cet article vous propose différents supports pour aborder le sujet en classe.

  Co-construire une échelle descriptive de positionnement publié le 03/06/2020

Scénario pour une co-construction d’échelle descriptive de positionnement

  Sciences de l'apprentissage et numérique : mises en pratique pédagogique en Histoire-Géographie publié le 22/01/2019

Étayer ses pratiques de classe par l’apport de la recherche, utiliser les avancées scientifiques comme préconisations qui permettent de concevoir rationnellement des dispositifs d’apprentissage : Exemple de mise en oeuvre au sein des cours d’histoire géographie de l’académie.

Impression

  Imprimer