Co-construire une échelle descriptive de positionnement publié le 03/06/2020

  • Niveau : Lycée - Premières/Terminales
  • Modalités : travail individuel puis confrontation en binôme
  • Compétences travaillées : coopérer et collaborer/ maîtrise des exercices demandés dans cette discipline

Matériel : Photocopies de copies anonymisées d’un exercice réalisé disposées sur une table et une échelle descriptive de positionnement vierge.

Echelle descriptive de positionnement vierge

Échelle descriptive de positionnement vierge

Objectif  : dégager 3 critères de « réussite » dans les copies distribuées.

Temps 1.

Lecture individuelle  : l’élève se déplace et choisit une copie, procède à une lecture active et dégage, selon lui/elle des critères de "réussite" . La première colonne de l’échelle descriptive est renseignée.

Temps 2.

Confrontation : l’élève se rapproche d’un.e élève qui a travaillé sur le même exercice. Confrontation des critères. Le groupe retient 3 critères, puis, renseigne les indicateurs d’apprenti.e à expert.e.

Temps 3.

Mutualisation : présentation orale des échelles descriptives et construction d’une échelle descriptive globale. Validation par les pairs et par l’enseignant.e.

Échelle co-construite qui fera l’objet d’un outil de dialogue lors de la réalisation d’exercice similaire au cours de l’année : à la fois un auto-positionnement de la part de l’élève et sur la même échelle un retour de l’enseignant.e.

Annexe :

Fiche d'activité élèves (PDF de 80 ko)

Co-construire une échelle descriptive de positionnement - Académie de Poitiers

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Sommaire de l'article

Temps 1.
Temps 2.
Temps 3.
Annexe :

Auteur

 Laëtitia Leraut

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