Co-construire une échelle descriptive de positionnement publié le 03/06/2020
- Niveau : Lycée - Premières/Terminales
- Modalités : travail individuel puis confrontation en binôme
- Compétences travaillées : coopérer et collaborer/ maîtrise des exercices demandés dans cette discipline
Matériel : Photocopies de copies anonymisées d’un exercice réalisé disposées sur une table et une échelle descriptive de positionnement vierge.

Échelle descriptive de positionnement vierge
Objectif : dégager 3 critères de « réussite » dans les copies distribuées.
Temps 1.
Lecture individuelle : l’élève se déplace et choisit une copie, procède à une lecture active et dégage, selon lui/elle des critères de "réussite" . La première colonne de l’échelle descriptive est renseignée.
Temps 2.
Confrontation : l’élève se rapproche d’un.e élève qui a travaillé sur le même exercice. Confrontation des critères. Le groupe retient 3 critères, puis, renseigne les indicateurs d’apprenti.e à expert.e.
Temps 3.
Mutualisation : présentation orale des échelles descriptives et construction d’une échelle descriptive globale. Validation par les pairs et par l’enseignant.e.
Échelle co-construite qui fera l’objet d’un outil de dialogue lors de la réalisation d’exercice similaire au cours de l’année : à la fois un auto-positionnement de la part de l’élève et sur la même échelle un retour de l’enseignant.e.
Annexe :

Co-construire une échelle descriptive de positionnement - Académie de Poitiers