Articles
L’activité "atelier" dans le Moodle académique permet de faire travailler les élèves sur les critères de réussite de l’exercice en explicitant les attendus et en leur faisant "évaluer" les travaux de leurs pairs.
A quelques semaines de la journée de l’Europe puis des élections européennes, les 1eres HGGSP du LISA se sont intéressés à définir l’Union Européenne par ses traités puis par ses frontières.
Cette séquence menée avec les élèves de Première Spécialité HGGSP propose d’exposer la diversité et la complexité des dynamiques frontalières de l’Union Européenne et la difficulté pour l’Union de gérer la crise humanitaire à ses frontières externes.
Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges les 1er, 2 et 3 octobre 2021. A partir de photographies à 360° sélectionnées par le professeur, les élèves conçoivent un parcours virtuel sur dix frontières internes ou externes de l’Union Européenne.
Proposition de séquence pour caractériser les formes et les objets de la frontière, les enjeux et les acteurs qui contribuent à l’élaboration d’une frontière et pour comprendre les effets d’une frontière sur un territoire, des populations.