Les dynamiques contrastées des frontières de l’UE : coopérations, tensions et gestion de l’urgence humanitaire. publié le 23/08/2023

Présentation de la séquence :

Ce travail propose d’aborder la complexité des dynamiques frontalières de l’Union Européenne à partir de trois entrées. La coopération tout d’abord avec l’étude des dynamiques de quelques “frontières ouvertes” de l’Union européenne au sein de l’espace Schengen. Les tensions sont abordées avec l’exemple de l’enclave russe de Kaliningrad. Enfin, une place importante est laissée à la dernière dimension, celle de la gestion de l’urgence humanitaire provoquée par les différentes vagues migratoires depuis les années 2010. Une carte interactive avec des parcours, des photographies 360°et des commentaires audio est produite collectivement par la classe.

Image du parcours finalisé

Image du parcours finalisé- Les dynamiques contrastées des frontières de l’UE : coopérations, tensions et gestion de l’urgence humanitaire- Jordi Colomer

Lien pour retrouver le parcours finalisé :

UE%20URGENCE%20HGGSP%202023 (HTML de 170.2 Mo)

Niveau concerné

Première de Spécialité HGGSP

Point du programme abordé

Ce travail constitue l’objet conclusif du thème des Frontières en Enseignement de Spécialité Première : les frontières internes et externes de l’Union Européenne.

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

  • LOGIQUIZde la Digitale
    Logiquiz est une application qui permet de créer du contenu interactif H5P hors connexion (40 types de contenu). Dans le cadre de cette activité c’est l’outil de création de visite virtuelle qui a été particulièrement utile. Les élèves produisent les captations audio et le professeur les intègre progressivement dans le parcours.
  • le module d’enregistrement audio de l’ENT Lycée Connecté.
  • 3 casques de réalité virtuelle
  • 3 vidéos 360° sur YOUTUBE VR

Temps prévu pour l’activité

6 à 8 heures

Déroulement de l’activité

Dans les axes 1 et 2 de ce thème, les élèves se familiarisent avec une typologie simple des frontières (ouverte, filtrante, fermée) et les dynamiques d’ouverture/fermeture dans le contexte de la mondialisation et des intégrations régionales. Le travail sur l’objet conclusif est l’occasion de mobiliser ces connaissances dans une démarche d’études de cas. Les élèves sont répartis en huit groupes. Une mise en commun est prévue à l’issue du travail.

Pour introduire cette activité, plusieurs documents sont vus et discutés avec les élèves. Ils permettent de poser les bases du contexte européen des dynamiques frontalières.

  • Un document permettant de rappeler les dynamiques générales liées à Schengen (ouverture des frontières internes mais contrôles renforcés au frontières externes) : L’espace Schengen
  • Une vidéo qui introduit le contexte géopolitique et notamment les relations tendues entre l’UE et la Turquie sur la question migratoire, souligne que les personnes migrantes sont parfois otages de décisions politiques internationales qui compliquent leur situation et introduit les routes migratoires qui seront étudiées dans l’activité. Elle permet enfin de poser la question de la capacité de l’UE à bien gérer ces migrations de populations à ses frontières : Cartes sur table

Les élèves travaillent ensuite en groupes à partir d’un parcours qui est partiellement préparé et qu’ils doivent compléter avec des enregistrements audio.

Coopérations et tensions

Quatre exemples sont proposés aux élèves : la frontière franco-suisse, la frontière franco-espagnole, la frontière germano-polonaise et la frontière de l’Union avec l’enclave russe de Kaliningrad. Pour chaque exemple, les groupes doivent d’abord choisir des photographies 360°de Google Street View qui servent de support. Ils préparent ensuite des enregistrements audio qui sont intégrés sur les photographies avec l’application H5P. Il est enfin demandé aux élèves de proposer un schéma des dynamiques frontalières en respectant les règles de la cartographie (comment la frontière est-elle organisée ? Quelles sont les dynamiques en cours ? (flux, tensions, ouverture, fermeture, etc.).

La gestion par l’UE de l’urgence migratoire

Un groupe est dédié à l’étude de la politique migratoire de l’Italie et deux groupes à deux parcours migratoires (de Kaboul à Londres et de Conakry à Paris). Les objectifs pédagogiques sont de souligner les motivations des migrants, montrer les dangers et la diversité des parcours migratoires, faire comprendre la politique de l’UE et ses difficultés. Enfin, il importe de mettre en lumière les acteurs engagés dans les processus migratoires.

Les parcours migratoires sont ici fictifs. Il est demandé aux élèves de proposer des scénarios plausibles à partir de sources sélectionnées par le professeur. Ils doivent imaginer les stratégies adoptées, les acteurs croisés sur la route (ONG, réseau de passeurs, police, Frontex, etc.) et transcrire tous ces éléments à l’oral.

Parcours n°1 : Kaboul-Londres :

Deux frères quittent l’Afghanistan pour tenter de rejoindre le Royaume-Uni par la route migratoire dite “de Méditerranée Orientale”(avec un passage par Lesbos et le camp de la Moria), puis la “Route des Balkans” (avec des difficultés à la frontière hongroise) et la traversée de l’Italie et de la France (attente et difficultés pour organiser la traversée depuis Calais). Ils parviennent finalement au Royaume-Uni.

Ce parcours permet d’insister sur les raisons politiques des migrations, la gestion de l’urgence humanitaire avec la politique des ”hot spots” (à Lesbos), le rôle des ONG et des réseaux de passeurs, des tensions entre les Etats et la persistance des frontières policières y compris au sein de l’espace Schengen.

Retrouvez la fiche de travail des élèves :

Parcours N°1 (PDF de 66.9 ko)

Parcours N°1 Jordi Colomer

Parcours n°2 : Conakry -Roissy :

Ce second parcours est celui d’un jeune Guinéen qui quitte son pays pour atteindre l’Allemagne. Après la traversée du Sahara, l’échec à Melilla et le détour par les Îles Canaries, il échoue à trouver refuge en Allemagne et doit retourner en France. Il accepte finalement la proposition de l’Etat français de repartir en Guinée avec une certaine somme d’argent.

Ce parcours permet d’insister sur les raisons économiques des migrations, la gestion de l’urgence humanitaire par la délégation aux pays tiers (police marocaine), les ”hot spots” (aux Canaries). Le statut de “Dubliné” est également central dans le parcours de cette personne une fois sur le territoire européen (il est arrêté en Allemagne et doit retourner en Espagne pour sa demande d’asile). On comprend enfin que les aéroports (Roissy-CDG en l’occurrence) constituent des frontières internationales à part entière.

Retrouvez la fiche de travail des élèves :

Parcours n°2 (PDF de 61.9 ko)

Parcours n°2 Jordi Colomer

Parcours n°3 :L’Italie face au défi migratoire :

L’objectif est ici de compléter le parcours numérique avec des commentaires audios pour décrire l’ampleur des migrations internationales en Italie, la gestion de ces flux par le pays et leurs répercussions politiques au niveau national et européen. Les élèves présentent la situation à Lampedusa et la politique européenne des “hot spots”. Ils présentent brièvement les événements liés au navire de l’ONG SOS Méditerranée Ocean Vinking en novembre 2022 et ce que cela révèle des tensions entre les pays européens sur la question migratoire. Une dernière scène permet d’évoquer les conséquences de ces événements sur la scène politique nationale italienne (montée des partis d’extrême droite).

Retrouvez la fiche de travail des élèves :

Parcours 3 (PDF de 65.1 ko)

Parcours 3 Jordi Colomer

Une phase de mutualisation d’une heure environ permet aux élèves de prendre connaissance des travaux des autres groupes. Les élèves ayant travaillé sur les frontières internes commentent au tableau leur schéma. L’étude des autres parcours doit permettre de répondre à la question suivante : comment l’Union Européenne gère-t-elle l’urgence humanitaire liée aux flux migratoires ?

Quelques pistes sont proposées pour guider la prise de notes :

  • Les conditions de vie des migrants, les dangers qui pèsent sur eux.
  • La gestion administrative et policière : comment les camps sont-ils organisés ?
  • Comment les Etats réagissent-ils face à l’afflux de migrants en Europe ?
  • Les acteurs de la solidarité dans les lieux de vie et de passage.

Rôle de l’enseignant (que fait-il pendant l’activité ?)

Il s’agit principalement de la préparation du parcours et des fiches de travail . Une vigilance particulière a été nécessaire pour organiser les parcours afin qu’ils restent crédibles tout en abordant les thématiques souhaitées. Une fois les travaux d’enregistrement effectués, le professeur complète le parcours dans le document H5P.

La place de la réalité virtuelle

Dans le parcours Kaboul-Londres et le travail sur la gestion de l’urgence migratoire par l’Italie, des ressources en réalité virtuelle sont proposées aux élèves. Il s’agit de permettre aux élèves d’avoir une approche plus concrète de la situation d’urgence des migrants et de bien comprendre les conditions d’existence de ces personnes. Ces ressources ont le mérite de replacer la question à hauteur de femmes et d’hommes et non plus en termes de statistiques et de politique internationale.

Nous disposons de 3 casques permettant de visualiser très facilement des vidéos en streaming sur la plateforme Youtube VR :

Euronews ; L’expérience d’un migrant à Lesbos

Vidéo 360 : L'expérience d'un migrant à Lesbos

Rescuing migrants from Mediterranean Sea

Rescuing migrants from Mediterranean Sea

360 WION : Emotional account of rescuing migrants from Mediterranean : 360 WION :

360 WION: Emotional account of rescuing migrants from Mediterranean
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