Articles
Cet article propose d’explorer deux outils de LaDigitale (Digiview et Digistorm) pour dynamiser une séance en y intégrant des interactions avec le groupe classe. L’exemple proposé ici s’applique à un public lycéen qui a la possibilité d’utiliser le téléphone portable pour participer aux interactions. Il se déroule lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023.
Séquence d’EMC proposée en première : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines ...
En groupes, lors d’une séance d’une ou deux heures, les élèves analysent, à l’aide de questions précises, deux articles de presse et des documents statistiques de la Dares sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Cela les amène à confronter différents points de vues sur la question. L’étude se termine par une réflexion sur l’emploi du terme de discrimination, à ce sujet précis, et par la réalisation d’une carte mentale sur ces inégalités et leurs causes.
Proposition d’une séquence croisée Histoire et EMC en classe de première baccalauréat professionnel. Redirection vers le site Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel
Article proposant une séquence "pure" EMC autour du thème obligatoire : Exercer sa citoyenneté dans la République française et dans l’UE.
Cette séquence peut être proposée en CAP ou en première Bac Pro. Redirection vers le site Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel
Article proposant une séquence croisée histoire et EMC en classe de seconde autour du sujet d’étude "Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme" et du thème "Egalité et discrimination". Redirection vers le site Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel.
Cette fiche séquence, en collaboration avec Mme Arnon-Peinaud, enseignante de maths/sciences, propose un travail effectué en éducation civique avec une classe de seconde professionnelle. Les élèves, après avoir travaillé en cours sur les instances lycéennes puis élaboré un questionnaire, sont allés sonder personnels et élèves de leur établissement. Ils ont ensuite exploiter statistiquement et graphiquement les réponses obtenues avant de présenter une exposition sur le thème étudié et les résultats du sondage. Redirection vers le site Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel
Séquence croisée français (Objet d’étude - Parcours de personnage) et EMC (Thème - La personne et l’état de droit) autour du téléfilm de Alain Berliner, Un Fils. Redirection vers le site Lettres, Histoire Géographie en lycée professionnel
Article proposant le tableau de séquence sur le sujet d’étude La République et le fait religieux depuis 1880. Redirection vers le site Lettres, Histoire Géographie en lycée professionnel
Projet mené en EMC avec une classe de seconde par Romuald Ferré, professeur d’histoire-géographie au lycée Emile Roux de Confolens. Redirection vers le site du Pôle civique.