Fondements et fragilités du lien social publié le 04/09/2022

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La société, les sociétés
Cette séquence d’EMC est proposée par Laurent Barre, professeur au Lycée Cordouan de Royan.
  • Niveau concerné : Classe de première générale ou technologique
  • Objectif de la séquence :
    • Apprendre à travailler en groupe ;
    • Apprendre à faire des recherches judicieuses ;
    • Travailler l’oral

Partie du programme concerné

Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social

  • Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
    Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
    • Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
    • Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
    • La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
    • L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.
    • La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives).
    • Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).
  • Notions à acquérir/à mobiliser :
    • Le rapport intérêt général – intérêt particulier.
    • Engagement – abstention.
    • Intégration – exclusion – déclassement.
    • Égalité – équité.
  • Objets d’enseignement possibles :
    • Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ;
      fiabilité et validation.
    • Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».
    • Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise
      à l’écart et du harcèlement.
    • Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux
      vidéo, etc.).
    • À partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités
       : ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi)
    • Politique d’aménagement du territoire : services publics et accessibilités ; hyper-ruralité ; politique de la ville.
    • Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise
      en charge. Domaines d’étude possibles : politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.