Fondements et fragilités du lien social publié le 04/09/2022
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La société, les sociétés
Cette séquence d’EMC est proposée par Laurent Barre, professeur au Lycée Cordouan de Royan.
- Niveau concerné : Classe de première générale ou technologique
- Objectif de la séquence :
- Apprendre à travailler en groupe ;
- Apprendre à faire des recherches judicieuses ;
- Travailler l’oral
Partie du programme concerné
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
- Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :- Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
- Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
- L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.
- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives).
- Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).
- Notions à acquérir/à mobiliser :
- Le rapport intérêt général – intérêt particulier.
- Engagement – abstention.
- Intégration – exclusion – déclassement.
- Égalité – équité.
- Objets d’enseignement possibles :
- Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ;
fiabilité et validation. - Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».
- Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise
à l’écart et du harcèlement. - Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux
vidéo, etc.). - À partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités
: ressenti, réalité et expression (violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi) - Politique d’aménagement du territoire : services publics et accessibilités ; hyper-ruralité ; politique de la ville.
- Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise
en charge. Domaines d’étude possibles : politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.
- Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ;