Les inégalités salariales entre hommes et femmes publié le 10/01/2018
Seconde - Activité pédagogique
Place dans les programmes
Cette séance s’inscrit dans le thème "Égalité et discrimination"
Déroulement de la séance et insertion dans une séquence
Les élèves travaillent en groupes en répondant à un questionnement guidant leur lecture de documents de différentes natures. Le professeur doit bien sûr intervenir en cas de difficultés quant à la compréhension de tel ou tel document. Ce travail peut être un préalable à des recherches ou à des débats argumentés sur les inégalités et les discriminations en général.
Fiche de travail pour guider les élèves durant la séance sur les inégalités hommes femmes
Intérêts
Un sujet médiatique qui a pu marquer l’esprit des élèves.
Il s’agit de revenir sur une information frappante, évoquée dans tous les médias, dont certains élèves ont déjà probablement connaissance : l’appel à la grève du collectif féministe "Les Glorieuses" à partir du début du mois de novembre jusqu’à la fin de l’année, pour dénoncer les inégalités salariales entre hommes et femmes, les femmes travaillant, selon ce collectif, gratuitement pendant une quarantaine de jours, du fait de ces inégalités.
Un moyen de confronter des sources de différentes natures
L’article de 20 Minutes reprend brièvement l’information, sans discuter de la pertinence de cet appel à la grève. L’article d’Alternatives économiques adopte une argumentation défendant l’idée selon laquelle les inégalités sont bien plus grandes que ne le prétend le collectif "Les Glorieuses". Les tableaux statistiques de la Dares présentent des données variées permettant de nuancer et de préciser ce qu’évoquent les articles. Cela peut amener les élèves à prendre du recul à la lecture de telle ou telle source, notamment provenant de la presse écrite.
Un moyen de s’interroger sur la notion de discrimination
Selon la Dares, une partie des inégalités salariales sont "expliquées".
Cela signifie-t-il qu’elles sont justifiées ? Doit-on parler, à leur sujet, de discriminations ? Cela peut permettre d’entamer un débat sur la notion de discrimination.
Un moyen d’aborder certaines notions de statistiques
Un moyen d’employer différents langages
Les élèves sont amenés à rédiger des textes ainsi qu’une carte mentale.
Documents à l’usage des enseignants
La dernière page contient un schéma qui est destiné à l’enseignant, afin qu’il puisse aider les élèves en cas de difficultés.
Les enseignants cherchant à approfondir leurs connaissances sur le sujet pourront se reporter au rapport de la Dares (pdf de 2,1 Mo) d’où sont issus les tableaux statistiques et le schéma évoqué dans le paragraphe précédent.
Fiche de travail pour guider les élèves durant la séance sur les inégalités hommes femmes