Proposition de corpus documentaires pour évoquer la panthéonisation de Joséphien Baker avec un parcours lycéen et un parcours collégien.
Ce jeu sérieux permet de découvrir les principales missions de la Défense à partir du cas de la Marine nationale.
Présentation de Speakup et Wooclap, deux applications utiles pour échanger, débattre, collaborer... avec deux scénarios associés en EMC (débat autour de la liberté d’expression et débat autour de la légitime défense)
Enquête réalisée par l’Ifop permettant de mieux cerner la place accordée la religion et le sens donné à la laïcité à l’école par les lycéens.
Contribuer avec vos classes à l’élaboration d’une exposition et/ou à recherches sur les femmes déportées de France à Ravensbrück
Mémoires et démarche d’investigation
Présentation d’un parcours citoyen réalisé en 3ème au collège de Gémozac : l’évocation des grandes valeurs de notre République sont couplées au devoir de mémoire. Ce parcours s’étale sur l’année avec : un travail sur les monuments aux morts, la venue d’anciens déportés au collège, la visite d’Oradour-sur-Glane, un EPI français / histoire, l’intervention de collégiens devant des CM2 (liaison école-collège), la participation aux commémorations du 8 mai (avec la chorale notamment), et un travail sur le devoir de mémoire dans différents pays européens.
Petit guide sous forme d’une page web pour donner à nos élèves quelques bons réflexes dans leurs recherches d’informations sur internet.