MOOC HG7 - Echanger, débattre, collaborer... avec Speakup et Wooclap publié le 05/04/2021
Article & missions dans le cadre du MOOC HG7 - Académie de Poitiers
Wooclap et Speakup : deux applications utiles pour organiser des débats, des échanges
Speakup : une application gratuite, sans création de compte, facile à prendre en main, qui permet d’organiser des discussions, des échanges, des débats, des temps de retour d’informations "feedback" sur une activité ou entre élèves… de manière synchrone ou asynchrone, en présentiel ou en distanciel (ou avec prolongement en distanciel). Speakup fonctionne comme un média social temporaire avec un ou plusieurs modérateurs. Utilisable sur ordinateur, tablette, smartphone.
Point RGPD : aucune création de compte, reconnaissance par cookies, données stockées par l’Institut fédéral suisse de la Technologie à Lausanne et uniquement utilisées à des fins de recherches universitaires. Il est aussi souhaitable de demander l’autorisation préalable au chef d’établissement pour utiliser Speakup.
Wooclap : une application avec compte premium gratuit pour les enseignants, sans création de compte de la part des élèves, qui permet de dynamiser une activité ou une présentation par des quizz très variés, d’appuyer un débat ou d’engager une discussion grâce à de rapides sondages, d’assurer un retour d’informations "feedback" sur une activité… avec aussi la possibilité d’organiser des parcours de quizz asynchrone en distanciel. Utilisable sur ordinateur, tablette, smartphone.
Point RGPD : Wooclap collecte les données personnelles du compte enseignant avec cependant la mise à disposition d’un formulaire pour "requête RGPD" permettant de retirer son consentement à l’utilisation de ses données. Les élèves ne se créent pas de comptes et ne sont pas obligés de s’identifier pour participer à un Wooclap, ce qui limite la fuite des données. Il est aussi souhaitable de demander l’autorisation préalable au chef d’établissement pour utiliser Wooclap.
Les missions avec Speakup
Mission One Clic : consultez le "tutoriel pour les étudiants" de Speakup (voir Genially ci-dessus), puis rendez-vous sur l’application Speakup pour participer à un débat en entrant le code de salle suivant : 44736
Mission Avancée : consultez le "tutoriel vidéo complet" de Speakup (voir Genially ci-dessus) pour monter votre propre scénario d’échanges, de débats... avec vos élèves. Un exemple de scénario est disponible ci-dessous.
Les missions avec Wooclap
Mission One Clic : consultez le "tutoriel pour les étudiants à distance" de Wooclap (voir Genially ci-dessus), puis rendez-vous sur l’application Wooclap pour participer à un quizz en entrant le code suivant : GASTROMOOC
Mission Avancée : consultez le "tutoriel vidéo complet" de Wooclap (voir Genially ci-dessus) pour monter votre propre scénario d’échanges, de débats... avec vos élèves. Un exemple de scénario est disponible ci-dessous.
Préambule aux scénarios
Nos séquences peuvent comporter des moments d’échanges, de discussions, de débats… à l’oral. Mais il n’est pas toujours aisé de s’assurer de l’implication véritable de chaque élève sur ces temps pédagogiques. Le passage par l’écrit peut présenter plusieurs avantages : un engagement de tous (chacun indique ce qu’il pense), la levée de l’effet projecteur de la prise de parole devant toute la classe, la possibilité pour tous de réagir à ce que l’autre a proposé, la conservation d’une trace des échanges pour un réinvestissement (production finale) ou pour une réflexion sur la nature du débat avec les élèves, la possibilité d’engager un débat en asynchrone en classe ou à la maison… A l’heure des réseaux sociaux, le débat par écrit et ses règles de bonne conduite fait sens.
Scénario 1 : un débat autour de la liberté d’expression avec Speakup
Présentation du scénario : il s’agit d’un débat entre élèves autour de la question des limites à la liberté d’expression. Alors qu’on conçoit souvent le débat comme une discussion à l’oral, notre proposition s’appuie d’abord et surtout sur des échanges écrits : rien d’aberrant à l’heure des réseaux sociaux et du distanciel. Les élèves travaillent par groupe autour d’un thème (4 thèmes), avant une mutualisation des éléments proposés par chaque groupe et un débat d’idées. Pour limiter la taille des groupes et renforcer l’implication de chaque élève, la classe est divisée en deux demi-classes. Il faut compter 2H. Description complète du scénario et tous les docs ci-dessous
Utiliser Speakup pour faciliter les échanges dans le cadre d’un débat sur "Faut-il limiter la liberté d’expression en France ? Et si oui quelles limites ?" - Académie de Poitiers.
Scénario 2 : un débat autour de la question "peut-on se faire justice soi-même" avec Wooclap
Présentation du scénario : il s’agit de mener une discussion collective synchrone autour de la question de “Peut-on se faire justice soi-même ?” avec l’étude de plusieurs cas précis. Le sondage Wooclap est destiné à susciter le débat, à impulser la discussion. Une activité appréciée des élèves et peu chronophage (1H), avec une implication de tous assurée par l’usage de Wooclap. Description complète du scénario et tous les docs ci-dessous
Utilise Wooclap pour dynamiser un débat autour de la question "Peut-on se faire justice soi-même ?" - Académie de Poitiers.
Utilise Wooclap pour dynamiser un débat autour de la question "Peut-on se faire justice soi-même ?" - Académie de Poitiers.
Pour récupérer mon questionnaire sur la justice, créez-vous un compte Wooclap et procédez comme indiqué ci-dessous :
Pour aller plus loin 1 : un scénario simple pour initier nos élèves à l’art du débat à l’oral
Lien vers le scénario :
Apprendre à débattre à l’oral : activité d’initiation
Pour aller plus loin 2 : autres applications pour débattre avec nos élèves
Tricider : outil de débats et discussions sans création de compte avec un système d’échanges sur la base arguments / contre-arguments avec validation des arguments entre pairs par vote, parfois capricieux sur le plan technique mais très simple d’utilisation
Kialo : application spécifiquement dédiée aux débats avec classement des arguments, possibilité de répondre par des contre-arguments, validation des arguments entre pairs par vote, avec aussi une version Kialo Edu, mais nécessite des créations de compte élèves avec email donc plus lourd à mettre en oeuvre (plutôt pour le lycée ?).