Contribuer à une exposition ou à des recherches avec le Mémorial de Ravensbruck publié le 03/03/2021

Avis et contribution d'élèves

Dans une démarche d’associer les enseignants à leur travail mémoriel, le Mémorial de Ravensbrück propose deux projets pédagogiques à développer en classe, au profit d’élèves en France.

Contribuer à l’élaboration d’une exposition sur les femmes déportées de France à Ravensbrück

Le Mémorial de Ravensbrück est en train de préparer, avec des partenaires français, une exposition dédiée aux femmes déportées de France au camp de Ravensbrück  :
 Meldungen - Mahn- und Gedenkstätte Ravensbrück (ravensbrueck-sbg.de)

Démarche participative

Il est proposé aux enseignants et surtout à leurs élèves de participer à la réflexion entreprise sur l’élaboration de cette exposition en répondant à des questions abordées dans la vidéo suivante :

Préparation de l'exposition: questions aux élèves, octobre 2020

Après avoir regardé la vidéo, une réponse pourrait être réalisée par les élèves sous n’importe quelle forme (vidéos, audios, ou autres...) et renvoyée au Mémorial à l’adresse de couriel :
kunz@ravensbrueck.de

Comme entre autres, c’est votre mission "d’informer les équipes pédagogiques sur différentes actions menées dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté, d’encourager la participation des élèves et d’assurer le suivi de ces actions", nous vous demandons de transmettre, si cela vous convient et si vous considérez le projet comme judicieux et approprié, ces informations aux professeurs d’histoire-géographie (ou est-ce que vous pensez que le texte est trop long et contient trop d’informations ?) :

A la recherche des traces de Ravensbrück dans leurs alentours

Cette seconde idée propose à des professeurs dans différentes régions de la France d’aller, avec leurs élèves, à la recherche des traces de Ravensbrück dans leurs alentours, sous forme de démarche d’investigation.

Est-ce qu’il y avait des femmes de leur région déportées à Ravensbrück (environ 8000 femmes de toute la France étaient déportées à Ravensbrück) ? Qu’est-ce qu’on peut découvrir sur elles ? Est-ce que des membres de leurs familles qu’on pourrait (peut-être) interviewer vivent encore dans la région ? De quelle manière se passe-t-il la transmission de la Mémoire dans un cadre privé - dans les familles - ou publique - en forme de plaques, de rues qui portent les noms etc.? Est-ce qu’on peut dire que dans le cadre publique, la résistance masculine est beaucoup plus représentée que la résistance féminine ? etc.

Ces questions qui pourraient aboutir à des recherches plus profondes. Pour commencer les recherches, le Livre Mémorial français pourrait être un point de départ pour enquêter si dans votre ville ou votre département des femmes ont été déportées à Ravensbrück.
Le Mémorial pourra vous soutenir et vous accompagner lors de vos recherches.

A la fin de l’exposition (dont l’inauguration est prévue pour avril 2022), il y aura un secteur réservé au présent, à l’actualité. Dans ce secteur, ces projets de recherche pourraient trouver leur place, sous une forme qu’il faut définir encore.

Contact

Si vous voulez contribuer aux différents projets, ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter kunz@ravensbrueck.de
Tel : 0049 33093 608 184