Défense - Trinôme académique
Depuis la suspension du service national, l’enseignement de la culture de défense et de sécurité est confié à l’Education nationale.
Le contenu de l’enseignement de la défense a été profondément modifié. À une menace précise, majeure mais improbable ont succédé, depuis la fin de la guerre froide, des menaces multiples, diffuses, face auxquelles le seul instrument militaire ne suffit pas : terrorismes, possibilité d’attaques déloyales contre la substance économique d’une nation ouvertes par la mondialisation de l’économie, risques pesant sur l’approvisionnement en énergie, etc.Retour ligne automatique
L’enseignement de la défense et de la sécurité doit plus que jamais reposer sur la notion de défense globale, tout en délimitant clairement son objet. Tous les risques ne relèvent pas de l’enseignement de défense et de sécurité.
L’enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.
Articles
Travail axé sur les Tice, les mémoires et l’histoire au Collège Jules Verne de Buxerolles (86). Niveau troisième
Présentation des organismes des armées en Vienne : Quartier Aboville, Quartier Le Puloch, Quartier Les Sables et SHA/CAAPC
Présentation des organismes des armées en Charente-Maritime
Ressources Eduscol proposant une meilleure imprégnation de l’enseignement de la défense : pistes originales, visites, expositions, vidéos, webographies, etc
Présentation succincte des armées en Charente : DMD, 1RIMa, BA709, 515RT, CFIM, unités soutenantes
Présentation des grands organismes de la défense présents dans les Deux-Sèvres.
Partenariat.
L’enseignement à la défense et les nouveaux programmes d’histoire, géographie et d’enseignement moral et civique. Redirection vers le site des chemins de mémoire.
Outil scientifique et pédagogique à destination des enseignants sur l’enseignement de la défense.
Du 10 au 19 octobre 2018, la jeunesse aura l’occasion de participer à la conception de ce projet du service national universel (SNU) en répondant à une consultation en ligne.
Plateforme permettant d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté (JDC). Informations à transmettre aux jeunes concernés par la JDC.
Deux textes proposés par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale : "Défendre la France et assurer la sécurité nationale" et "La défense et la sécurité nationale dans les programmes scolaires".
De la maternelle au baccalauréat. Redirection vers education.gouv.fr
« Il n’y a de défense possible que si la nation y participe dans son esprit comme dans son cœur »
Jean Jaurès, Vers l’armée nouvelle
Vous trouverez en documents joints quelques propositions de séquences pour enseigner la (...)
Plateforme permettant aux jeunes de gérér leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté (JDC).
Educ@def propose de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires actualisées (corpus règlementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes,…) sur l’enseignement de défense. Cette plateforme indique les ressources pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….) et, précise les supports pour former et se former à cet enseignement.
Pages consacrées à l’enseignement de la Défense de l’école primaire au lycée
Communication relative aux grands principes du service national universel (SNU), le mercredi 27 juin 2018 en Conseil des ministres.