Livret " Enseigner la défense " publié le 07/12/2018

Mieux comprendre la défense

Depuis la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et suspension de la conscription, c’est au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qu’il incombe d’enseigner la défense.

Dans le cadre des programmes du collège, lycée et lycée professionnel en histoire-géographie et EMC, l’outil « Enseigner la défense » a été conçu, construit et coordonné par l’Inspecteur général Tristan Lecoq1 en lien avec les équipes de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère de Armées.

Le livret Enseigner la défense

Il s’agit d’offrir aux professeurs un cadre de réflexion dans un livret qui souligne les transformations profondes de la défense de la France et interroge la notion de puissance. Une série d’annexes apportent les éléments chiffrés essentiels à cette compréhension. Enfin,18 extraits vidéos tirés du Journal de la défense permettent un éclairage sur des thèmes d’actualité comme les opérations extérieures, la cyberdéfense, la lutte contre le terrorisme ou les interventions contre les catastrophes naturelles et épidémiques.

Objectifs

Les objectifs de cet outil à la fois académique et pédagogique sont notamment de proposer, aux professeurs, un cadre de réflexion et des ressources audiovisuelles.
Enseigner la défense propose un point de situation et des éléments de réflexion sur la défense de la France, son histoire récente, son actualité et ses enjeux. Dans un premier temps, il interroge le resserrement politique et le recalage des priorités qui sont les bases de la nouvelle organisation de la défense et de la sécurité nationale. Dans un deuxième temps, il explicite les formes prises par l’outil de défense, notamment depuis la fin du service militaire. Il présente enfin le rôle de la France comme puissance militaire et maritime, dans le cadre de ses alliances, de l’Europe, du Monde.

Enseigner la défense est également disponible sur le site www.cheminsdememoire.gouv.fr.

(1) Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale
Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine) à l’Université Paris-Sorbonne

Document joint
un document Enseigner la défense (PDF de 1.8 Mo)

Livret réalisé par Tristan Lecoq. 2018