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Projet RED
publié le 18/11/2024
Niveau 5ème au collège Marie de La Tour d’Auvergne de Thouars (79)
EMC - Citoyenneté - Respect, Solidarité, Engagement
Impliquer des élèves dans un débat en leur proposant une prise de position physique au sein d’un collectif.
Niveau 4ème, autour de la question de la mémoire de l’esclavage
Dans le cadre des TRAAM 2020-21, Proposition de scénario pédagogique d’exposés tournants pour développer les compétences à l’oral en contexte sécurisant, adaptable à de nombreux sujets dans toutes les disciplines.
Cycle 4 - troisième
Activité d’initiation au débat et à l’argumentation, avec un quizz donnant quelques bases avant une mise en situation concrète des élèves sur un sujet de débat. "La prison, pour ou contre" dans le cadre d’un chapitre d’EMC "Liberté et sécurité". Cycle 4 - quatrième
EMC Cycle 4. Niveau 4ème. Projet pédagogique pluridisciplinaire liant Histoire-Géographie-EMC et Français réalisé au Collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan, encadré par Mme Geliot (HG -EMC) et Mme Lambert (Lettres).
Cycle 4 - Séquence pédagogique associant mathématiques et histoire sur le thème "Mémoires de l’esclavage". Proposition d’Emmanuelle Perrière, professeur au collège Jean de la Quintinie de Chabanais.
EMC, mémoire, AP, EPI, TICE
EMC - Cycle 4 - niveau 5° - Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.
Cycle 4 - Une proposition de progression en EMC sur le thème des libertés. Projet pluridisciplinaire réalisé sur le niveau de quatrième au collège Jean Lartaut de Jarnac impliquant l’Histoire, l’EMC, les Langues Vivantes, les Arts Plastiques, l’EPS et la documentation.
Cycle 4 - Etude du droit de vote des femmes à partir d’un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Reconstitution d’une scène historique fictive en argumentant favorablement et défavorablement en vers le droit de vote des femmes dans la société française de l’après Première Guerre mondiale. Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
Cycle 4 - Séance de débat autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours, en lien avec le chapitre sur les "sociétés coloniales". Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
Cycle 4 - Activité proposant aux élèves au travers d’un débat de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ou un problème ? Séquence dans le chapitre "Mobilités humaines". Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI
Cycle 4 - Activité TICE permettant de montrer aux élèves que l’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). A l’issue de l’activité, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI
Cycle 4 - Activité introductive à un travail sur les valeurs de la justice en France s’appuyant sur le dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?" - Durée : 1 h. Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
Cycle 4 - Activité pédagogique aboutissant à la réalisation d’une carte mentale collective après des travaux de groupes sur des sujets différents et la mise en débat d’idées sur ce qu’est "être citoyen".
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
Cycle 4/Prépa Pro. Devenir et être un citoyen averti et engagé au travers de la reconstitution d’une séance d’un conseil municipal. Proposition de Fabienne Sacré, professeur au LP Paul Guérin de Parthenay.
Cycle 4 - Activité permettant l’appropriation du vocabulaire, des valeurs et des principes de notre justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
Cycle 4/5ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Activité proposée par Jean-Baptiste Camy.
Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant aux élèves de s’approprier de l’argumentation. Proposition pédagogique de Valérie Guérin, professeur d’histoire-géographie au collège Louis Merle de Secondigny.
Cycle 4 - Activité intervenant à la fin d’un chapitre sur la Justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant de connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés. Activité proposée par Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes
EMC Cycle 4/3ème - Activité prête à être proposée aux élèves.
Travail réalisé à partir de vidéos (extraits de reportage sur le tribunal de Nuremberg, sur les crimes contre l’humanité aujourd’hui et sur la Cour pénale internationale), ayant pour objectif de faire mobiliser des connaissances construites en histoire, dans une approche d’enseignement moral et civique.
Séquence proposée par Alexandre Wzietek, enseignant d’histoire-géographie
Cycle 4/Cinquième - Activité pédagogique et TICE - Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire.
Séquence proposée par Lydia Combeaud-Lunel, professeur au collège Maurice Genevoix de Chateauneuf.
Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences de clarification des valeurs, de dilemmes moraux, de réalisation de projets...