EMC Cycle 4

Articles

  Projet RED publié le 18/11/2024

Niveau 5ème au collège Marie de La Tour d’Auvergne de Thouars (79)
EMC - Citoyenneté - Respect, Solidarité, Engagement

  Débat mouvant en histoire et EMC : exemple sur la mémoire de l'esclavage publié le 13/11/2021

Impliquer des élèves dans un débat en leur proposant une prise de position physique au sein d’un collectif.
Niveau 4ème, autour de la question de la mémoire de l’esclavage

  Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République publié le 03/05/2021

Dans le cadre des TRAAM 2020-21, Proposition de scénario pédagogique d’exposés tournants pour développer les compétences à l’oral en contexte sécurisant, adaptable à de nombreux sujets dans toutes les disciplines.
Cycle 4 - troisième

  Apprendre à débattre à l'oral : activité d'initiation mis à jour le 02/02/2021

Activité d’initiation au débat et à l’argumentation, avec un quizz donnant quelques bases avant une mise en situation concrète des élèves sur un sujet de débat. "La prison, pour ou contre" dans le cadre d’un chapitre d’EMC "Liberté et sécurité". Cycle 4 - quatrième

  Liberté/Libertés : comprendre l'esclavage et commémorer son abolition publié le 28/03/2019

EMC Cycle 4. Niveau 4ème. Projet pédagogique pluridisciplinaire liant Histoire-Géographie-EMC et Français réalisé au Collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan, encadré par Mme Geliot (HG -EMC) et Mme Lambert (Lettres).

  "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle" publié le 30/06/2018

Cycle 4 - Séquence pédagogique associant mathématiques et histoire sur le thème "Mémoires de l’esclavage". Proposition d’Emmanuelle Perrière, professeur au collège Jean de la Quintinie de Chabanais.
EMC, mémoire, AP, EPI, TICE

  EMC - Chaque jour est une chance publié le 24/06/2018

EMC - Cycle 4 - niveau 5° - Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.

  Les libertés publié le 17/06/2018

Cycle 4 - Une proposition de progression en EMC sur le thème des libertés. Projet pluridisciplinaire réalisé sur le niveau de quatrième au collège Jean Lartaut de Jarnac impliquant l’Histoire, l’EMC, les Langues Vivantes, les Arts Plastiques, l’EPS et la documentation.

  Droit de vote des femmes - Reconstitution d'un débat en classe publié le 30/11/2017

Cycle 4 - Etude du droit de vote des femmes à partir d’un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Reconstitution d’une scène historique fictive en argumentant favorablement et défavorablement en vers le droit de vote des femmes dans la société française de l’après Première Guerre mondiale. Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

  Débat - Racisme d’hier et racisme d’aujourd’hui publié le 29/06/2017

Cycle 4 - Séance de débat autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours, en lien avec le chapitre sur les "sociétés coloniales". Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

  EMC - L’immigration est-elle une chance ? publié le 22/03/2017

Cycle 4 - Activité proposant aux élèves au travers d’un débat de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ou un problème ? Séquence dans le chapitre "Mobilités humaines". Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI

  EMI - Théories du complot, hoax & autres fake sur internet publié le 09/01/2017

Cycle 4 - Activité TICE permettant de montrer aux élèves que l’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). A l’issue de l’activité, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.
EMC et EMI

  EMC - "Peut-on se faire justice soi-même ?" publié le 09/01/2017

Cycle 4 - Activité introductive à un travail sur les valeurs de la justice en France s’appuyant sur le dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?" - Durée : 1 h. Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

  " Être citoyen " dans notre République démocratique française publié le 25/11/2016

Cycle 4 - Activité pédagogique aboutissant à la réalisation d’une carte mentale collective après des travaux de groupes sur des sujets différents et la mise en débat d’idées sur ce qu’est "être citoyen".
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

  Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs et symboles publié le 27/10/2016

Cycle 4/Prépa Pro. Devenir et être un citoyen averti et engagé au travers de la reconstitution d’une séance d’un conseil municipal. Proposition de Fabienne Sacré, professeur au LP Paul Guérin de Parthenay.

  EMC - Justice, principes & pratiques publié le 27/10/2016

Cycle 4 - Activité permettant l’appropriation du vocabulaire, des valeurs et des principes de notre justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

  Séquence EMC "Lutter contre les discriminations" publié le 27/10/2016

Cycle 4/5ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Activité proposée par Jean-Baptiste Camy.

  " Dilemme moral et débat en EMC " mis à jour le 25/09/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant aux élèves de s’approprier de l’argumentation. Proposition pédagogique de Valérie Guérin, professeur d’histoire-géographie au collège Louis Merle de Secondigny.

  Reconstitution d'un procès devant le tribunal correctionnel mis à jour le 25/09/2016

Cycle 4 - Activité intervenant à la fin d’un chapitre sur la Justice.
Proposition de Johann Nallet, professeur au collège Jules Ferry de Gémozac.

  "Les 7 Libertés" publié le 18/05/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant de connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés. Activité proposée par Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes

  EMC : Justice et droits de l’homme face aux crimes contre l’humanité mis à jour le 27/10/2016

EMC Cycle 4/3ème - Activité prête à être proposée aux élèves.
Travail réalisé à partir de vidéos (extraits de reportage sur le tribunal de Nuremberg, sur les crimes contre l’humanité aujourd’hui et sur la Cour pénale internationale), ayant pour objectif de faire mobiliser des connaissances construites en histoire, dans une approche d’enseignement moral et civique.
Séquence proposée par Alexandre Wzietek, enseignant d’histoire-géographie

  EMC - S’engager dans une action solidaire mis à jour le 27/10/2016

Cycle 4/Cinquième - Activité pédagogique et TICE - Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire.
Séquence proposée par Lydia Combeaud-Lunel, professeur au collège Maurice Genevoix de Chateauneuf.
Sites référencés

  L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - Éduscol - Cycles 2-3-4

Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences de clarification des valeurs, de dilemmes moraux, de réalisation de projets...

  Site académique de Versailles - EMC Cycles 3 et 4

Propositions de séquences pédagogiques

Impression

  Imprimer