"Les 7 Libertés" publié le 18/05/2016
Un jeu des 7 libertés
La formation de la personne et du citoyen
Proposition pédagogique de Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes sur la formation de la personne et du citoyen au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés .
Descriptif
Niveau : cycle 4, classes de quatrième
Durée : 6 h
Moment de l’année : décembre ; après la leçon d’histoire consacrée au XVIIIème siècle ou après celle consacrée à la Révolution française.
Thème : Les libertés
Objectifs
Connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques
Connaissances, capacités et attitudes visées en EMC :
- La sensibilité : soi et les autres
2/a - Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui.
- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme.
- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension.
- L’engagement : agir individuellement et collectivement
2/c - Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement.
Démarche
Réalisation d’un jeu des 7 libertés sur le modèle du jeu des 7 familles ; chaque famille représentant une liberté.
Séquence EMC - Elaboration d'un jeu des 7 libertés (PDF de 1.3 Mo)
Proposition de Nathalie Proteau Coudert sur la formation de la personne et du citoyen.