Apprendre à débattre à l'oral : activité d'initiation publié le 31/01/2021

Parcours d'initiation aux bases du débat et mise en situation concrète à l'oral sur un sujet de débat

Activité débat présentation

Activité débat présentation

Présentation de l’activité

L’objectif essentiel de l’EMC est de former nos élèves à penser et à agir par eux-mêmes dans le respect des valeurs et des lois de notre République française. Il s’agit de développer leur autonomie morale avec une capacité à se faire une opinion éclairée, argumentée et responsable sur un sujet. C’est pourquoi débattre en classe est une activité pédagogique essentielle. Et pourtant le débat n’est pas si simple à mettre en œuvre, avec des écueils connus : organisation parfois complexe, implication inégale des élèves... On dispose cependant de plus en plus de ressources d’aides à la scénarisation (articles, webinaires Canopé...).

Voici donc une proposition supplémentaire d’activité d’initiation au débat simple à mettre en œuvre : les élèves suivent en autonomie un petit parcours d’initiation au débat et à l’argumentation avec quizz, avant d’être mis en situation concrète de débattre à l’oral sur un sujet précis. On a choisi ici "La prison, pour ou contre" dans le cadre d’un chapitre d’EMC "Liberté et sécurité" en 4ème Cycle 4, mais notre proposition est adaptable à n’importe quel sujet de votre choix. Les élèves sont amenés à débattre en petits groupes : 2 élèves défendent le "pour" et 2 élèves défendent le "contre". Cette situation correspond à l’une des 3 démarches proposées par la fiche Eduscol sur le débat :

Extrait fiche Eduscol débat

Extrait fiche Eduscol débat

Fiche Eduscol débat réglé ou argumenté (PDF de 266.3 ko)

Fiche Eduscol débat réglé ou argumenté

Compétences engagées

Débat compétences

Débat compétences

Déroulement de l’activité

Voici les étapes essentielles du scénario pédagogique. Le détail de sa mise en œuvre est expliqué dans la vidéo ci-dessous, avec aussi l’intégralité des ressources à disposition.
Durée : 2H (1H de préparation + 1H de réactivation et de débat + synthèse finale en classe ou à la maison).

Apprendre à débattre en EMC - Explication du scénario

1 - Parcours d’initiation au débat et à l’argumentation en autonomie :

Les élèves étudient un dossier Genially qui leur donne quelques éléments avec des quizz (distinguer clichés / opinions / arguments, identifier de bons arguments, adopter une attitude convenable lors du débat à l’oral...) . Un point collectif rapide permet de s’assurer de la compréhension de l’essentiel par tous.

Débat - Méthode (OK) by nalletprof17 on Genially

Discover more about Débat - Méthode (OK) ✌️ - Presentation

2 - Représentations et opinion initiales :

On présente aux élèves le sujet "la prison, pour ou contre" et on leur demande de noter sur une feuille leur opinion de départ en essayant de l’argumenter et de l’étayer par des exemples. Cette feuille est conservée car elle sera réutilisée pour la synthèse finale.

3 - Travail préparatoire du débat "la prison, pour ou contre" :

Les élèves travaillent par groupe de 4 avec 2 élèves qui étudient la fiche avec les arguments "pour" et 2 élèves qui se penchent sur la fiche avec les arguments "contre". Travail en autonomie de compréhension, d’assimilation et de partage des éléments avant le débat à l’oral, avec aide de l’enseignant si besoin.

Préparation débat EMC

Préparation débat EMC

Prison fiche contre (Word de 44 ko)

Apprendre à débattre à l’oral : activité d’initiation - Académie de Poitiers.

Prison fiche contre (PDF de 61.3 ko)

Apprendre à débattre à l’oral : activité d’initiation - Académie de Poitiers.

Prison fiche pour (Word de 45 ko)

Apprendre à débattre à l’oral : activité d’initiation - Académie de Poitiers.

Prison fiche pour (PDF de 60.6 ko)

Apprendre à débattre à l’oral : activité d’initiation - Académie de Poitiers.

4 - Débats :

La moitié des groupes engage leurs débats, tandis que les autres élèves sont placés en position d’observateurs. Chaque observateur analyse la prestation d’un débatteur à l’aide d’une grille d’analyse qui aura été préalablement expliquée à toute la classe. Au terme des débats (10 à 15 minutes), chaque observateur fait un retour à son débatteur, puis on inverse : les observateurs deviennent les débatteurs et inversement.

debat
Débat grille d'observation (Word de 52.5 ko)

Apprendre à débattre à l’oral : activité d’initiation - Académie de Poitiers.

Débat grille d'observation (PDF de 37.1 ko)

Apprendre à débattre à l’oral : activité d’initiation - Académie de Poitiers.

Débat entre élèves

5 - Synthèse finale :

Au terme des débats, chaque élève doit rédiger sur la feuille de départ son opinion finale argumentée et étayée sur des exemples précis. Ils sont nombreux à reconnaître avoir appris beaucoup sur le sujet durant cette activité, avec une opinion désormais plus informée, plus nuancée, voire totalement modifiée. Note : on peut développer encore davantage l’oral en demandant aux élèves d’enregistrer leur opinion sous la forme d’un podcast audio ou d’une petite capsule vidéo.

Note 1 : Une variante de ce scénario est possible en laissant les élèves débattre librement des arguments "pour" ou "contre" par groupe de 4 élèves, sans nécessairement organiser un face à face avec observateurs.

Note 2 : les arguments "pour" et "contre" la prison des deux fiches sont un condensé d’informations recueillies sur des sites de presse (Le Monde, L’Express, Le Point, Le Figaro...) et sur les sites d’organisations spécialisées (Observatoire International des Prisons section française...)