Jeu de rôle sur l'égalité publié le 12/10/2020
Cycle 4 - cinquième - activité pédagogique avec différenciation - EMC
Niveau
Cycle 4, classe de cinquième
Points du programme abordés
EMC, chapitre sur l’égalité
Capacités et points de programme travaillés
La sensibilité : soi et les autres
Connaissances, capacités et attitudes visées : Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).
Objets d’enseignement : - Connaissance et reconnaissance de sentiments. ; - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux.
Exemples de pratiques en classe, à l’école, dans l’établissement : Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations : partir de jeux de rôles.
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
Connaissances, capacités et attitudes visées : Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l’établissement.
Objets d’enseignement : Le règlement de l’établissement et les textes qui organisent la vie éducative.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
Connaissances, capacités et attitudes visées : Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination
Objets d’enseignement : Les différentes dimensions de l’égalité.
Exemples de pratiques en classe, à l’école, dans l’établissement : Exercice du débat contradictoire
Place de l’activité dans la séquence
Après une introduction sur le thème de la différence qui reprend les idées du chapitre d’EMC précédent sur l’identité, le chapitre sur l’égalité comprend une première partie sur l’égalité au collège. Cette partie commence réellement par ce jeu de rôle, puis il y a une deuxième activité plus classique d’analyse de documents sur l’égalité au collège.
Temps prévu pour l’activité
L’activité peut se dérouler entièrement sur 1 heure de cours.
Il est possible aussi de présenter la consigne en fin d’heure précédente et de la reprendre en classe l’heure suivante. Cela peut permettre aux élèves de réfléchir individuellement à des arguments à présenter avant de réfléchir en équipe.
Description et déroulement de l’activité
Partant d’une situation réelle et d’un texte de loi, les élèves doivent jouer une scène de discussion autour de l’arrivée d’une élève handicapée dans leur collège.
L’activité est un jeu de rôle où quatre rôles sont proposés, dans l’ordre de difficulté croissante : le rôle de l’élève handicapée, le rôle des camarades de classe, le rôle des parents et le rôle du chef d’établissement.
Les groupes ou îlots préparent chacun un rôle et ils envoient un « représentant » jouer la scène et porter leurs arguments durant le débat. Il est possible de jouer deux fois la scène afin de faire passer davantage d’élèves à l’oral.
Les élèves travaillent l’argumentation et l’expression des sentiments. Ils réalisent l’écart entre les textes de loi et la réalité de l’égalité au quotidien pour certains enfants. Ils réfléchissent à proposer des solutions concrètes.
Les consignes différentes permettent à des groupes d’élèves de manier des vocabulaires différents, d’avoir plus ou moins besoin de faire appel à la loi dans leur argumentation. Cela permet à tous les groupes de trouver des arguments et de pouvoir participer à la discussion.
Une petite trace écrite sur ce que les élèves retiennent de ce jeu de rôle et de la mise en place de l’égalité au quotidien permet de garder en mémoire les arguments importants.
Cette activité a été réalisée dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation.
Document réalisé par JB Chardron dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation au collège.
Différenciation du contenu
La différenciation s’effectue par le choix des consignes, les rôles à préparer étant plus ou moins difficiles.
Rôle de l’enseignant
L’enseignant explique d’abord la consigne et s’assure de sa bonne compréhension par toutes les équipes. Ensuite il peut passer aider les différentes équipes, les aider à approfondir leur réflexion car les élèves se contentent parfois d’une idée. Il peut les aider à imaginer les réponses qui seront faites à leurs arguments pour préparer de nouveaux arguments.
Pistes d’évaluation
Aucune compétence n’a été évaluée lors de cette activité.
Il est possible d’évaluer la compétence « s’exprimer à l’oral » pour les élèves qui acceptent de parler pour leur équipe.
Bilan
C’est une activité qui se déroule assez facilement. Les élèves trouvent des arguments assez rapidement. Le passage à l’oral est plus compliqué : certains élèves peuvent monopoliser la parole quand d’autres n’osent pas la prendre. Le professeur peut ici intervenir comme modérateur ou confier ce rôle à un élève.
Jeu de rôle sur l’égalité - 5ème - Académie de Poitiers.