Travailler l'oral scriptural : Les droits et les devoirs des citoyens français publié le 12/05/2021
TraAm HG 2021
Réaliser un discours sur les droits et devoirs des citoyens français
Niveau
Cycle 4-3ème- EMC
Thème abordé
La République et la citoyenneté
Cette séance permet d’aborder les trois finalités de l’enseignement moral et civique :
- Respecter autrui
- Acquérir et partager les valeurs de la République
- Construire une culture civique par le biais de l’étude des droits et des devoirs des citoyens français.
Compétences travaillées :
- Culture de la sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité
- Culture de la règle et du droit : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
- Culture du jugement : Avoir le sens de l’intérêt général
- Culture de l’engagement : Être responsable envers autrui
Déroulement de la séquence
Phase 1 : Préparation de l’écrit support de l’oral
Mise en activités des élèves :
Grâce à des tablettes, les élèves suivent une feuille de route numérique dans laquelle ils découvrent leur mission :
Leur travail se décompose donc en deux étapes :
- L’analyse et la compréhension d’une vidéo et de deux infographies afin de leur permettre d’avoir un apport de notions et de connaissances sur le sujet. Les élèvent prennent des notes dans leur cahier.
- La rédaction de leur discours. Pour cela, les élèves choisissent entre deux possibilités :
- Avancer sans aide
- Utiliser un coup de pouce qui l’aidera à structurer son écrit (donc son futur oral).
Rôle de l’enseignant :
L’enseignant aide les élèves en difficulté :
- sur la compréhension des informations issues de la vidéo et des infographies.
- sur l’enchaînement des idées lors de la rédaction du discours (ils doivent se mettent dans le rôle du maire...)
Chaque élève avance à son rythme.
Phase 2 : L’oralisation de l’écrit
Mise en activités des élèves :
Les élèves enregistrent ensuite leur discours à l’aide de Vocaroo
Analyse scientifique et didactique :
Il s’agit d’une première étape dans le travail de l’oral avec les élèves puisqu’il s’agit d’un oral sans auditoire. Cela permet aux élèves d’être plus à l’aise et de se focaliser ainsi entièrement sur l’enchaînement de leurs idées, leur expression orale, leur intonation.... Ce qui est déjà beaucoup !
Le travail de l’oral doit se faire progressivement. Le but étant ici de mettre l’élève en confiance, de motiver l’élève afin qu’il s’implique dans sa tâche. On recherche ici la zone proximale de développement de l’élève. C’est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l’enfant. La zone proximale de développement (ZPD) se situe entre la zone d’autonomie et la zone de rupture. La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste.
Phase 3 : L’oral scriptural : automatisation et structuration de la prise de parole.
Il s’agit ici de passer d’un oral sans auditoire à un oral avec public. On cherche donc à établir une progressivité des apprentissages de l’oral. Prendre la parole devant un auditoire est souvent source d’inquiétude pour les élèves. Il faut apprendre à gérer les regards portés sur soi et être à l’aise avec son corps. Cette phase du travail est ainsi faite pour préparer aux mieux les élèves à cela.
Mise en activités des élèves :
Afin de réaliser les notions apprises tout au long de l’année, un espace de réflexion a été crée dans la salle de classe pour que les élèves, par groupe de trois réactivent leur connaissances afin de préparer une petite intervention orale de cinq minutes en fin de séances à leur camarade.
Un tableau blanc avec des post-its est à disposition afin que les élèves puissent en disposer à leur guise.
En début d’heure ces trois élèves tirent une carte dans une des deux boîtes : la boîte à raconter un personnage ou celle à raconter un fait ou un événement. Les cartes sont ajoutées dans les boîtes par le professeur en fonction de l’avancement du cours. En autonomie, les élèves ont l’heure pour réinvestir ce qu’ils connaissent de la carte qu’ils ont piochée.
Ici la carte ajoutée porte sur "les droits et devoirs des citoyens français".
Préparation orale- Espace de réflexion
Préparation orale espace de réflexion suite
Rôle du professeur et des autres élèves :
Pendant le travail dans l’espace de réflexion, les élèves sont en totale autonomie car le professeur se trouve avec le reste de la classe où il avance sur une activité parallèle. Bien sûr, si le trinôme "bloque", l’enseignant viendra leur donner un coup de pouce rapide pour débloquer la situation en les questionnant sur le sujet.
Pendant l’intervention orale, dans un premier temps, l’enseignant écoute mais n’intervient pas. Ce sont aux autres élèves (l’auditoire) d’intervenir en posant des questions ou en rectifiant des erreurs énoncées par leurs camarades. Ils en sont tout à fait capables car ils ont également mémorisé les notions sur le sujet. Cela permet de faire une réactivation générale des notions abordées.
Puis l’enseignant entame une discussion portant sur l’analyse de l’exposé (fond et forme).
Analyse scientifique et didactique :
Dans "Enseigner l’oral au cycle 4, Oser et savoir prendre la parole" (pdf de 625 Ko) , Laetitia Opigez et Alexandra Pulliat nous rappellent que :
Le but de cet intermède "espace de réflexion /Prise de parole" est justement de leur permettre d’oser et de prendre confiance en eux.