Travailler l'oral scriptural : Les droits et les devoirs des citoyens français publié le 12/05/2021

logo_traam-2

TraAm HG 2021

Réaliser un discours sur les droits et devoirs des citoyens français

Niveau

Cycle 4-3ème- EMC

Thème abordé

La République et la citoyenneté

Cette séance permet d’aborder les trois finalités de l’enseignement moral et civique :

  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Construire une culture civique par le biais de l’étude des droits et des devoirs des citoyens français.

Compétences travaillées :

  • Culture de la sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité
  • Culture de la règle et du droit : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
  • Culture du jugement : Avoir le sens de l’intérêt général
  • Culture de l’engagement : Être responsable envers autrui

Déroulement de la séquence

Phase 1 : Préparation de l’écrit support de l’oral

Mise en activités des élèves :

Grâce à des tablettes, les élèves suivent une feuille de route numérique dans laquelle ils découvrent leur mission :

En tant qu’élu(e) de votre commune, vous êtes missionné(e)s pour intervenir lors du prochain congrès des maires de France afin de rappeler les droits et les devoirs des citoyens français.
mission3 EMC TRAAM by lydia.lunel on Genially

Discover more about mission3 EMC TRAAM ✌️ - Presentation

Leur travail se décompose donc en deux étapes :

  1. L’analyse et la compréhension d’une vidéo et de deux infographies afin de leur permettre d’avoir un apport de notions et de connaissances sur le sujet. Les élèvent prennent des notes dans leur cahier.
  2. La rédaction de leur discours. Pour cela, les élèves choisissent entre deux possibilités :
    • Avancer sans aide
    • Utiliser un coup de pouce qui l’aidera à structurer son écrit (donc son futur oral).

      Coup de pouce : réaliser du discours

Rôle de l’enseignant :
L’enseignant aide les élèves en difficulté :

  • sur la compréhension des informations issues de la vidéo et des infographies.
  • sur l’enchaînement des idées lors de la rédaction du discours (ils doivent se mettent dans le rôle du maire...)

Chaque élève avance à son rythme.

Phase 2 : L’oralisation de l’écrit

Mise en activités des élèves :
Les élèves enregistrent ensuite leur discours à l’aide de Vocaroo

Exemple de discours enregistré par un élève de troisième (MP3 de 1.4 Mo)

TraAM - Travailler l’oral scriptural : Les droits et les devoirs des citoyens français - Académie de Poitiers.

Analyse scientifique et didactique :
Il s’agit d’une première étape dans le travail de l’oral avec les élèves puisqu’il s’agit d’un oral sans auditoire. Cela permet aux élèves d’être plus à l’aise et de se focaliser ainsi entièrement sur l’enchaînement de leurs idées, leur expression orale, leur intonation.... Ce qui est déjà beaucoup !

Le travail de l’oral doit se faire progressivement. Le but étant ici de mettre l’élève en confiance, de motiver l’élève afin qu’il s’implique dans sa tâche. On recherche ici la zone proximale de développement de l’élève. C’est un concept issu du travail de Lev Vygotski sur le développement précoce de l’enfant. La zone proximale de développement (ZPD) se situe entre la zone d’autonomie et la zone de rupture. La ZPD se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources est capable d’exécuter une tâche. Une tâche qui s’inscrit dans la ZPD permet à l’élève en apprentissage de se mobiliser, car il sent le défi réaliste.

ZDP de Vigotsky

Phase 3 : L’oral scriptural : automatisation et structuration de la prise de parole.

Il s’agit ici de passer d’un oral sans auditoire à un oral avec public. On cherche donc à établir une progressivité des apprentissages de l’oral. Prendre la parole devant un auditoire est souvent source d’inquiétude pour les élèves. Il faut apprendre à gérer les regards portés sur soi et être à l’aise avec son corps. Cette phase du travail est ainsi faite pour préparer aux mieux les élèves à cela.

Mise en activités des élèves :
Afin de réaliser les notions apprises tout au long de l’année, un espace de réflexion a été crée dans la salle de classe pour que les élèves, par groupe de trois réactivent leur connaissances afin de préparer une petite intervention orale de cinq minutes en fin de séances à leur camarade.

Espace de reflexion

Préparation de l’oral dans un petit espace de réflexion

Un tableau blanc avec des post-its est à disposition afin que les élèves puissent en disposer à leur guise.
En début d’heure ces trois élèves tirent une carte dans une des deux boîtes : la boîte à raconter un personnage ou celle à raconter un fait ou un événement. Les cartes sont ajoutées dans les boîtes par le professeur en fonction de l’avancement du cours. En autonomie, les élèves ont l’heure pour réinvestir ce qu’ils connaissent de la carte qu’ils ont piochée.

Travailler l'oral pour mieux mémoriser

Réinvestir des notions pour mieux mémoriser

Ici la carte ajoutée porte sur "les droits et devoirs des citoyens français".

Préparation orale- Espace de réflexion

Préparation orale- Espace de réflexion

Préparation orale espace de réflexion

Préparation orale espace de réflexion suite

Rôle du professeur et des autres élèves :
Pendant le travail dans l’espace de réflexion, les élèves sont en totale autonomie car le professeur se trouve avec le reste de la classe où il avance sur une activité parallèle. Bien sûr, si le trinôme "bloque", l’enseignant viendra leur donner un coup de pouce rapide pour débloquer la situation en les questionnant sur le sujet.
Pendant l’intervention orale, dans un premier temps, l’enseignant écoute mais n’intervient pas. Ce sont aux autres élèves (l’auditoire) d’intervenir en posant des questions ou en rectifiant des erreurs énoncées par leurs camarades. Ils en sont tout à fait capables car ils ont également mémorisé les notions sur le sujet. Cela permet de faire une réactivation générale des notions abordées.
Puis l’enseignant entame une discussion portant sur l’analyse de l’exposé (fond et forme).

Analyse scientifique et didactique :
Dans "Enseigner l’oral au cycle 4, Oser et savoir prendre la parole" (pdf de 625 Ko) , Laetitia Opigez et Alexandra Pulliat nous rappellent que :

"Dire pour rendre compte c’est : s’exprimer, exprimer un point de vue, parler au sujet de quelque chose, échanger, présenter, restituer, raconter, adapter, transformer, s’approprier… En effet, « le rendre compte » suppose que l’élève lise ou dise, c’est-à-dire traduise avec ses mots un contenu en suivant certaines règles. Cette activité qui nécessite du temps est d’autant plus complexe pour les élèves qui ont parfois du mal à se concentrer, à faire travailler leur mémoire, leurs capacités de compréhension, à organiser leur pensée. Tous dans leur ensemble ont de la difficulté à mobiliser une connaissance dans un champ différent de celui dans lequel elle a été abordée. Cette capacité de prise de parole nécessite aussi de la confiance en soi : il faut oser développer l’idée de se servir de ce qui a été vu, lu, étudié en classe, de s’en emparer, et se faire confiance pour le restituer".

Le but de cet intermède "espace de réflexion /Prise de parole" est justement de leur permettre d’oser et de prendre confiance en eux.