Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison" en EMC 4e, chapitre "Liberté et sécurité" publié le 24/01/2025

MIZOU pour argumenter, débattre

MIZOU pour argumenter, débattre

Scénario - Pour ou contre la prison (EMC 4e)

Scénario - Pour ou contre la prison (EMC 4e)

Contexte et objectif de la séance

L’EMC (Enseignement Moral et Civique) a pour objectif de former nos élèves à penser et à agir par eux-mêmes, en citoyens éclairés et responsables, dans le respect des valeurs et des lois de la République française. Il s’agit donc de développer leur autonomie morale avec une capacité à se faire une opinion argumentée sur un sujet. C’est pourquoi l’enseignant se doit d’apprendre à ses élèves à se construire un avis argumenté, à être capable de débattre de manière efficace et respectueuse de l’autre. Ci-dessous un modeste rappel de quelques essentiels, que l’on peut transmettre aux élèves :

Argumenter, débattre - Quelques essentiels

Argumenter, débattre - Quelques essentiels

Lors d’un débat ou d’une discussion, il est important de prendre en compte les représentations des élèves. Mais il est ensuite nécessaire d’assurer une préparation solide, avec un temps préalable de recherche documentaire et de réflexion de l’élève sur le sujet. Sans cela, l’exercice risque d’être stérile et pauvre en arguments valables. Pour ce faire, l’enseignant peut fournir à ses élèves un dossier documentaire à étudier (textes réglementaires, exemples de cas...) et leur demander de faire des recherches sur internet, éventuellement avec une sitographie pour éviter qu’ils ne se perdent.

Fiche Eduscol - Débat réglé, argumenté (extrait)

Fiche Eduscol - Débat réglé, argumenté (extrait)

Fiche Eduscol - Débat réglé, argumenté (PDF de 266.3 ko)

Fiche Eduscol - Débat réglé, argumenté

Pour aider l’élève à se construire un argumentaire solide, on peut désormais également faire appel à des applications d’intelligence artificielle comme MIZOU. MIZOUest une application en ligne qui permet de créer des chatbots (ou "agents de discussion"), destinés en particulier à l’éducation. Elle est facile à utiliser et en grande partie gratuite. Les IA de discussions ainsi créées sont très simples d’accès pour les élèves : sans inscription, par un simple lien ou avec un QR Code. MIZOU fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone. Une restriction cependant en mode gratuit : seulement 50 élèves peuvent utiliser vos chatbots par jour (mais il y a possibilité de se créer plusieurs comptes, et facilité à y dupliquer ses chatbots pour permettre à plusieurs classes de travailler).

Voici un article complet de présentation de MIZOU avec captures d’écran, tutos vidéos, pistes pédagogiques...

MIZOU - Fonctionnement

MIZOU - Fonctionnement

Dans cet article, on propose donc d’utiliser MIZOU pour préparer un débat "Pour ou contre la prison", dans le cadre d’un chapitre d’EMC de 4e "Liberté et sécurité". Voici un tutoriel pour créer les chatbots nécessaires :

Tuto MIZOU - Un chatbot pour se construire un avis argumenté pour le débat "Pour ou contre la prison"

MIZOU est une application en ligne qui permet de créer des chatbots (ou ’agents de discussion’), destinés en particulier à l’éducation. Elle est facile à utiliser et en grande partie gratuite. Les IA de discussions ainsi créées sont très simples d’a… Ajouté par : Johann Nallet

Plus-values du numérique dans cette séance

MIZOU, application d’intelligence artificielle, offre de véritables plus pour accompagner l’élève dans la construction de son avis argumenté sur un sujet. C’est un outil complémentaire et préparatoire au débat en classe.

  • MIZOU favorise l’engagement de tous : lors d’un débat en classe, on constate que l’implication est très inégale en fonction des élèves. Certains se montrent très actifs dans les échanges, et d’autres trop discrets, même en leur attribuant des rôles. Avec l’utilisation du chatbot MIZOU, chaque élève est obligé de s’engager dans la discussion, personnellement. Même les plus timides vont ainsi s’exprimer, par écrit, en dialoguant avec l’application. Cette activité ne remplace pas un véritable débat oral avec les autres, mais elle contribue à le préparer en rassurant l’élève qui aura pu tester ses arguments auparavant, en toute "sécurité".
  • MIZOU aide à la construction d’un avis argumenté : en parallèle d’une étude documentaire ou d’une recherche sur internet, l’application va permettre à l’élève de tester ses arguments, d’en découvrir d’autres suggérés par l’IA, et donc d’éventuellement nuancer ou ajuster son avis personnel. MIZOU est en effet capable d’apporter des précisions sur les éléments écrits par l’élève, et d’en tenir compte pour lui suggérer des arguments complémentaires ou contradictoires. Avec MIZOU, l’élève dialogue donc avec un véritable interlocuteur, compétent sur le sujet du débat.
  • MIZOU montre à l’élève comment débattre : l’IA dialogue avec l’élève en tenant compte de ce qu’il dit pour réagir ou poursuivre la discussion, en se montrant toujours respectueuse, en rédigeant ses propositions dans un langage clair, correct et logique. Autant de qualités dont l’élève peut s’inspirer pour lui-même avancer ses arguments, dialoguer efficacement dans le cadre d’un débat respectueux. L’élève peut aussi demander à l’IA de lui expliquer un terme, un concept qu’il n’a pas bien saisi.

MIZOU, une aide pour comprendre et pour s’exprimer correctement

  • MIZOU est inclusive : MIZOU est capable d’identifier des réponses même mal orthographiées. L’élève qui peine à lire peut demander à l’application une lecture audio des échanges. S’il a des difficultés à rédiger, il peut utiliser le micro pour donner ses réponses à MIZOU. On a donc un outil de révision très fluide, accessible à tous les élèves. Note : on peut aussi dupliquer un chatbot MIZOU pour l’aménager en versions différenciées bien sûr.
MIZOU, une application inclusive

MIZOU, une application inclusive

  • Accès au travail des élèves : l’enseignant créateur du chatbot MIZOU peut consulter toutes les discussions engagées entre ses élèves et l’IA, dans le détail. Cela lui permet donc de voir qui a travaillé et comment, et d’évaluer la pertinence de l’utilisation de l’application pour la préparation d’un débat. L’enseignant dispose ainsi d’indicateurs de réussite pour ajuster sa proposition pédagogique.
MIZOU, accès aux échanges des élèves

MIZOU, accès aux échanges des élèves

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : Cycle 4 classe de 4e
  • Durée : 1H
  • Ressources numériques utilisées :
    • Tablettes numériques ou ordinateurs de l’établissement
  • Applications numériques utilisées :
    • MIZOU, application d’intelligence artificielle gratuite qui permet de créer des chatbots
  • Pré-requis :
    • Aucun prérequis disciplinaire : la séance proposée est introductive et préparatoire à un débat ultérieur
    • Aucun prérequis de maîtrise technique : MIZOU est simple à utiliser et inclusive

Déroulement de la séance

Les nouveaux programmes d’EMC (B.O. du 13 juin 2024) ont fixé en classe de 4e le thème "Défendre les droits et les libertés", mais aussi la restriction de ces libertés puisqu’il s’agit également d’aborder les sujets de l’ordre public et de la justice.

Nouveau programme d'EMC (B.O. du 13 juin 2024)

Nouveau programme d’EMC (B.O. du 13 juin 2024)

Dans le cadre d’un chapitre d’EMC sur "Liberté et sécurité", on propose aux élèves de débattre sur un sujet de société : la prison. On commence par demander aux élèves à l’oral s’ils sont plutôt "pour" ou "contre" cette solution carcérale. Leur position est souvent très tranchée, dans un sens ou dans l’autre, mais rarement très étayée par des arguments clairs. C’est pourquoi, avant d’engager un débat, il est important que les élèves se constituent un argumentaire solide, pour éviter des discussions stériles.

Scénario - Pour ou contre la prison (EMC 4e)

Scénario - Pour ou contre la prison (EMC 4e)

Pour permettre aux élèves de nourrir leur réflexion, et éventuellement de la nuancer avant le débat, plusieurs solutions s’offrent à l’enseignant : demander aux élèves de faire des recherches sur internet (pas si simples pour des élèves de 4e), fournir aux élèves des dossiers documentaires, ou leur donner une fiche d’arguments dans laquelle ils pourront puiser ce qui leur semble pertinent pour défendre leur point de vue. Voici des exemples de fiches, avec des éléments issus d’articles de presse et d’organismes spécialisés :

Fiche préparatoire débat sur la prison - "Pour" (PDF de 60.6 ko)

Fiche préparatoire débat sur la prison - "Pour"

Fiche préparatoire débat sur la prison - "Contre" (PDF de 61.3 ko)

Fiche préparatoire débat sur la prison - "Contre"

On peut désormais également faire appel à l’intelligence artificielle pour permettre à nos élèves d’éprouver leurs arguments, de les confronter à un avis contradictoire, et ainsi se construire un avis argumenté plus solide. L’enseignant peut ainsi créer deux chatbots MIZOU à proposer aux élèves : voici des exemples fonctionnels, avec les instructions (les "prompts") à indiquer dans l’éditeur MIZOU.

 Un chatbot avec une IA défavorable à la prison : pour permettre aux élèves qui sont plutôt "pour" la prison de confronter leurs idées. Lien vers le chatbot MIZOU.

Instructions / prompt - "Pour" la prison (word) (Word de 470 ko)

Instructions / prompt - "Pour" la prison (word)

Instructions / prompt - "Pour" la prison (PDF) (PDF de 733.1 ko)

Instructions / prompt - "Pour" la prison (PDF)

 Un chatbot avec une IA favorable à la prison : pour permettre aux élèves qui sont plutôt "contre" la prison de confronter leurs idées. Lien vers le chatbot MIZOU.

Instructions / prompt - "Contre" la prison (word) (Word de 1 Mo)

Instructions / prompt - "Contre" la prison (word)

Instructions / prompt - "Contre" la prison (PDF) (PDF de 1 Mo)

Instructions / prompt - "Contre" la prison (PDF)

Chatbots MIZOU - "Pour" ou "Contre" la prison

Chatbots MIZOU - "Pour" ou "Contre" la prison

MIZOU - Editeur et test du chatbot

MIZOU - Editeur et test du chatbot

A l’aide du chatbot MIZOU, chaque élève va pouvoir engager une discussion pour tester ses arguments face à un contradicteur (l’IA), apprendre à présenter correctement ses idées en s’inspirant des réponses de l’IA, et éventuellement nuancer sa position. On peut aussi mettre les élèves par deux s’ils ont le même avis : cela permet d’additionner les argumentaires. C’est un travail efficace et stimulant pour les élèves qui sont ainsi tous actifs et engagés dans ces "pré-débats" avec l’IA. Voici un exemple d’échanges possibles, à titre illustratif :

Exemple échanges (élève pour la prison) (PDF) (PDF de 988.4 ko)

Exemple échanges (élève pour la prison) (PDF)

Durant ce travail préparatoire, les élèves ont la charge de prendre en notes leurs idées, leurs arguments, les exemples illustratifs qu’ils trouvent pertinents... Cela leur permet de se constituer un avis argumenté solide. Ils sont alors prêts pour débattre sur ce sujet de société : la prison, pour ou contre. A la séance suivante, le débat peut s’engager et prendre la forme souhaitée par l’enseignant.

Pour ma part, je privilégie les débats en petits groupes, avec des élèves observateurs chargés de compléter une grille d’observation (et ensuite on inverse les rôles). Les groupes "pour" et "contre" peuvent être déséquilibrés en nombre d’élèves, selon les avis des élèves de la classe. Mais cela fonctionne tout de même. On pourra également demander aux élèves de rédiger une synthèse personnelle sur le sujet après les débats. Les élèves constatent ainsi que leur opinion a évolué au cours de l’activité, avec davantage de nuances sur le sujet.

Débats en petits groupes avec observateurs

Grille d'observation (word) (Word de 53 ko)

Grille d’observation (word)

Grille d'observation (PDF) (PDF de 53.4 ko)

Grille d’observation (PDF)

L’utilisation de MIZOU en classe sera accompagnée d’une information des élèves sur cette application. On leur expliquera notamment que MIZOU est gratuite mais qu’elle est susceptible de collecter des données personnelles, d’où une utilisation en classe, sur du matériel établissement. Un modèle économique très développé dans l’univers des applications numériques dont les élèves doivent avoir conscience. Cette acculturation numérique est une mission importante de l’enseignant qui doit lutter contre la "fracture numérique" en formant nos futurs citoyens à une utilisation efficace, raisonnée et responsable de l’intelligence artificielle.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • EMC : exprimer son avis argumenté
    • S’exprimer à l’oral : participer aux échanges de manière constructive
Compétences du nouveau programme d'EMC (B.O. du 13 juin 2024)

Compétences du nouveau programme d’EMC (B.O. du 13 juin 2024)

  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information - Niveau 1 : Lire et repérer des informations sur un support numérique (les élèves consultent MIZOU développer leurs argumentaires avec l’assistance de l’IA)
    • Protection et sécurité
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique - Niveau 4 : Prendre conscience de l’évolution des matériels et des logiciels pour développer sa culture numérique (les élèves sont sensibilisés à l’utilisation des nouveaux outils d’intelligence artificielle, dans le cadre d’une utilisation raisonnée et responsable).
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Environnement professionnel
      • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable : Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques (l’enseignant gardera en mémoire que l’application MIZOU est susceptible de collecter des données, d’où une utilisation préférentielle en classe sur du matériel anonyme de l’établissement).
      • Adopter une posture ouverte, critique et réflexive : Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement pour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numériques (l’enseignant se doit de se former aux outils de l’intelligence artificielle, une réalité qu’il ne peut nier, pour lui-même mais aussi pour ses élèves qu’il doit former à des usages efficaces, raisonnés et responsables de l’IA. La lutte contre la "fracture numérique" est une mission de l’enseignant, chargé de développer des "environnements capacitants" pour l’élève).
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources : Apprécier la pertinence du recours au numérique en fonction de l’intention pédagogique (MIZOU est une application gratuite dont l’intelligence artificielle offre de véritables plus-values par rapport aux autres outils papier ou numériques).
      • Concevoir des ressources : Créer ou cocréer de nouvelles ressources éducatives numériques en fonction d’objectifs pédagogiques, des apprenants et du contexte d’apprentissage (la conception de chatbots MIZOU est facile et utile dans le cadre d’une activité de réflexion, d’argumentation).
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir : Veiller à l’accessibilité et à la sécurité dès la conception (MIZOU est une application facile d’accès pour les élèves et très inclusive grâce à sa capacité à identifier des réponses même mal orthographiées et à l’utilisation alternative de l’audio pour les élèves en difficulté à l’écrit. L’utilisation du matériel établissement assure la sécurité).
      • Mettre en œuvre : Guider et soutenir les apprenants dans les activités d’apprentissage et de formation (avec les chatbots MIZOU, l’enseignant propose aux élèves un véritable assistant dynamique pour les aider à se forger un avis argumenté, à présenter leurs réflexions efficacement).
      • Évaluer au service des apprentissages : Recueillir des productions, des données, des traces pour les analyser finement et les exploiter dans la durée (l’enseignant a accès à tous les échanges entre MIZOU et ses élèves : il peut ainsi évaluer la pertinence de l’utilisation de l’application par les élèves).
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Inclure et rendre accessible : Veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants (MIZOU est une application très facile à utiliser, sur tous les supports numériques, et particulièrement inclusive, comme évoqué précédemment).
      • Différencier : Proposer aux apprenants des parcours et objectifs d’apprentissage adaptés à leurs besoins (il est aisé de dupliquer un chatbot MIZOU pour en proposer des versions différenciées et adaptées à chaque élève).
      • Engager les apprenants : Impliquer les apprenants dans des démarches actives et de projet (MIZOU permet à l’élève d’être particulièrement actif puisque c’est à lui de formuler des réponses claires et d’assurer un dialogue actif avec l’IA).

Bilan critique de la séance

MIZOU est une application gratuite qui permet de créer facilement des chatbots inclusifs et efficaces. L’IA assure un dialogue constructif avec l’élève, lui permettant d’éprouver ses idées et d’apprendre à formuler des arguments solides. C’est donc un outil supplémentaire dont on aurait tort de se priver pour aider nos élèves à se forger un avis personnel argumenté et éventuellement débattre. Les premiers retours des élèves sont enthousiasmants. Ils apprécient particulièrement la possibilité de dialoguer avec l’IA en autonomie et de pouvoir se confronter à un interlocuteur réactif.

Point de vigilance : pour l’argumentation, comme pour toute autre activité, le numérique ne doit pas être l’unique moyen. On encouragera donc également les formes de discussion et de débat sous forme d’interactions sociales (discussion classe entière, débats ou échanges d’idées en petits groupes, débat mouvant, présentations orales d’un argumentaire suivi d’un débat...).