Articles
Séquence menée en classe de 3e (cycle 4) dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale :
vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de
plusieurs outils numériques.
Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en faisant rédiger les élèves de manière collaborative.
Proposition de séance familiarisant les élèves avec la recherche d’informations sur Internet pour aborder la Première Guerre mondiale à travers l’exemple d’un poilu issu d’une commune de la Vienne.
Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en retraçant le parcours d’un poilu sur une carte interactive (uMap)
Découvrir et utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 pour construire des démarches pédagogiques et organiser la mise au travail des élèves. Travail présenté au Rendez-vous de l’histoire de Blois du 4 au 8 octobre 2023.
Proposition de séquence pour comprendre les différentes étapes de la Shoah au travers de la réalisation d’un podcast.
Jeu sérieux dans lequel les élèves de troisième incarnent un(e) résistant(e) poitevin(e), membre du réseau Marie Odile, basé autour de Poitiers. Deux missions capitales leur sont confiées : découvrir ce qui est arrivé au chef de la résistance Arsène Lambert, planifier la réception d’un colis d’armes envoyé par les alliés anglais.
Un " qui-est-ce ? " version papier à découper afin d’identifier les personnages historiques du programme de Troisième.
Une petite activité pour introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d’"Apocalypse - la guerre des mondes" en replay sur France.tv.
Tutoriels pour utiliser la fonctionnalité "enregistrement audio" dans Genially et ainsi créer, ou faire créer, un diaporama commenté audio, voire une "capsule vidéo". Exemple sur l’année 1789 et scénario pédagogique sur l’URSS de Staline
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
L’objectif pour les élèves est de créer une vidéo sur les régimes totalitaires de l’Allemagne nazie et de l’URSS stalinienne en classe de 3ème. Utilisation du support numérique (tablettes et salle informatique - logiciel Videopad).
Un exemple de classe inversée : Les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.
Recherches sur internet permettant de faire construire des apprentissages sur la dure vie des "Poilus" tout en évaluant par compétences : s’informer dans le monde numérique ;analyser et comprendre un document, à l’aide deux échelles descriptives globales.
En troisième, dans le cadre d’un EPI intitulé « Sur la piste des héros de l’ombre », nous proposons aux élèves un rallye historique sur la Résistance en Charente. Les disciplines qui participent au projet sont l’Histoire, les Lettres, l’Éducation musicale et l’Allemand. Ce thème devient le fil rouge de notre année scolaire.
Séance d’AP en classe de 3ème pour que les élèves apprennent les repères historiques sur le régime totalitaire stalinien et donnent du sens aux événements, en réalisant une frise chronologique avec l’application Timeline.
Évaluer un développement construit d’Histoire en 3ème en s’appuyant sur des critères de réussite.
Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d’un Génial.ly
Programme d’Histoire de 3ème, partie 2 : Le monde depuis 1945.
Capsule vidéo d’introduction au thème : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945 + questionnaire élèves.
Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
A cette occasion, les élèves de 3ème ont réalisé un « dépliant » présentant le génocide juif.
Ce dépliant était destiné aux élèves du collège ou aux élèves de CM2.
Cette activité propose d’étudier l’aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale par la construction d’une carte mentale illustrée en salle informatique à l’aide du logiciel gratuit XMind.
Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire troisième Thème 1 "L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)" et plus particulièrement du sous-thème "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance" proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le Monde depuis 1945, un monde bipolaire au temps de la guerre froide", proposé par Alan Duval, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le monde depuis 1945" et plus particulièrement du sous-thème "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" à travers l’exemple de l’Ukraine, proposé par Delphine Gerland, collège du Pinier à Melle.