Un dépliant pour la journée de la mémoire des génocides. publié le 29/08/2017  - mis à jour le 24/08/2023

Cycle 4/3ème - Activité pédagogique

Dans le cadre du programme d’histoire les élèves ont mené une réflexion sur la notion de génocide.
Par groupe ils devaient produire un dépliant pour des adultes ou pour des élèves de CM2

Déroulement

1ère séance

Lecture et compréhension de documents. Recherches d’éléments utiles pour la rédaction du dépliant.
Les élèves devaient également proposer un "brouillon" de ce document.
Quelques illustrations étaient proposées.
Cependant certains groupes ont choisi des illustrations chez eux, en autonomie.

Les brouillons ont été relevés à la fin de la séance.
Des corrections et/ou conseils ont été apportés.

2ème séance

Production du dépliant en tenant compte des conseils proposés
Les dépliants sont relevés en fin d’heure exceptés pour les groupes qui voulaient finaliser chez eux.
Les élèves pouvaient terminer ce travail chez eux mais très peu l’ont fait (5 groupes /21)

Un dépliant a été plus travaillé et imprimé (papier résistant et couleurs) en plusieurs exemplaires pour être déposé au CDI. Faute de volontaires, il n’a pas été présenté dans les classes des autres niveaux.

Mise en œuvre du socle commun de compétences

D1/1 Je maîtrise la langue française, Je respecte les règles de grammaire, syntaxe et orthographe
D1/2 J’utilise et je maîtrise le vocabulaire de la discipline / Je mobilise mes connaissances historiques et géographiques
D1/4Je classe, j’ordonne et hiérarchise des faits, Je reformule
D1/5 Je comprends un document, Je relève des informations pertinentes
D1/6Je m’exprime a l’oral pour penser, communiquer et échanger
D2/3 J’organise mon travail dans un groupe (écouter et échanger)
D2/4 J’organise mon travail personnel pour l’efficacité des apprentissages,
Je connais et maîtrise les méthodes
D5/3 Je conçois une production originale

Ressenti

Les élèves se sont sérieusement impliqués durant cette activité.
Les productions finales sont cependant décevantes par manque de rigueur et d’efforts quant à une réalisation soignée.
De nombreux conseils, proposés après correction des brouillons, n’ont pas été suivis.

Très peu d’élèves ont favorisé l’outil informatique qui supposait de faire la production à la maison.

A la rencontre des CM2

Quatre élèves, accompagnés du professeur, ont souhaité présenter leur travail devant une classe de CM2, durant leur temps libre.
Ce fut une expérience très appréciée par tous, élèves de CM2 et troisième ainsi que le professeur des écoles.
Les élèves de troisième ont présenté leur travail et assez naturellement distribué la paroles pour répondre aux nombreuses questions des élèves du CM2.
L’expérience a été renouvelée dans l’année pour d’autres "productions originales".

Documents joints
un document Fiche activité élève (PDF de 2.2 Mo)

Voici les consignes qui étaient données aux élèves pour réaliser l’activité.Sont joints les critères de réussite qui précisent les modalités de l’évaluation.

un document Production élève (1) (PDF de 493.1 ko)

Exemple d’un dépliant réalisé par un groupe d’élèves.

un document Production élève (2) (PDF de 416.4 ko)

Exemple d’un dépliant réalisé par un groupe d’élèves.

un document Production élève (3) (PDF de 518.3 ko)

Exemple d’un dépliant réalisé par un groupe d’élèves.