Aborder les différentes étapes de la Shoah au collège publié le 04/09/2022 - mis à jour le 28/08/2023
Notions abordées et dates clés
Notions :
- Shoah
- Ghetto
- Camp de concentration
- Centre de mise à mort
- Einzatzgruppen
Dates clés :
- 30/01/1939 : Discours d’Hitler devant le Reichstag
- 20/01/1942 : Conférence de Wannsee
Durée de la séquence
Le travail se fait en 2 ou 3 heures de cours :
- A partir d’un support numérique interactif incluant des coups de pouce, l’élève réalise une carte mentale
- A partir de cette carte mentale, il enregistre un podcast.
Plan de travail
Les élèves suivent le plan de travail distribué. Ils scannent le QrCode pour avoir accès aux documents permettant de réaliser la première mission qui consiste à réaliser une carte mentale sur les grandes étapes de la Shoah.
Auteur : Lydia Combeaud Lunel
Différence entre le "parcours collège " et le "parcours lycée"
Le parcours est plus simple au collège. Les élèves travaillent en îlots et peuvent collaborer lorsqu’ils le souhaitent. Un tri des documents a été fait par le professeur pour faciliter la recherche d’informations par les élèves. Les études de cas sont moins nombreuses. Par exemple, un seul ghetto sera étudié de la même manière pour tous les élèves. De même un seul type de centre de mise à mort sera étudié. Par ailleurs des petits quiz, leur permettent de comprendre les documents mis à leur disposition.
Au lycée, le parcours invite les élèves à découvrir eux-mêmes les sites internet sur le sujet et à prendre des notes. La carte mentale se réalisera donc de façon coopérative.
Proposition de support numérique interactif niveau collège
Les élèves suivent le parcours numérique pour réaliser leur carte mentale au fur et à mesure.
Ensuite, à la maison, ils enregistrent leur podcast en se servant de la carte mentale comme support. Ils utilisent Vocaroo.com et envoie le lien de l’enregistrement à leur professeur sur la messagerie de l’ENT.
Exemple de podcast :
Feedback et rétroaction
Une séance de remédiation est prévue lorsque le professeur rend aux élèves la grille d’évaluation du podcast. Par binôme, les élèves réécoutent le podcast en scannant le qr code et complètent la feuille de rétroaction à deux, ce qui leur permet d’échanger.