Jeu sérieux - Résistance en Poitou publié le 29/06/2021  - mis à jour le 30/06/2021

Jeu sérieux dans lequel les élèves de troisième incarnent un(e) résistant(e) poitevin(e), membre du réseau Marie Odile, basé autour de Poitiers. Deux missions capitales leur sont confiées : découvrir ce qui est arrivé au chef de la résistance Arsène Lambert, planifier la réception d’un colis d’armes envoyé par les alliés anglais.

Ce scénario pédagogique est proposé par Thomas Rousseau, TZR en histoire Géographie dans l’académie de Poitiers.

Place dans le programme

  • Programme du cycle 4 : Troisième
  • Place dans la programmation : "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)", La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Le jeu sérieux

Ce jeu se décompose en deux missions :

  • La mission 1 : " Votre chef Arsène Lambert a disparu, vous devez découvrir ce qui lui est arrivé.
    Si par malheur, il a été capturé vous devrez planifier son évasion et envoyer toutes les informations à votre contact qui les transmettra à nos alliés anglais. Pour vous aider notre agent Max a réussi à voler les derniers rapports de la gestapo et à les cacher dans votre planque, à vous de les trouver.
    Faites vite, la Gestapo est sur vos traces, votre temps est compté !"
  • La mission 2 : "Arsène Lambert planifiait la réception d’un colis d’armes envoyé par nos amis et alliés anglais.
    Cette tâche est désormais la vôtre, vous allez devoir récupérer les informations concernant le lieu de livraison et les transmettre au bon maquis de résistants poitevins. Encore une fois faites vite, les jours du réseau « Marie-Odile » sont comptés, la Gestapo et les SS sont à vos trousses !"

Les élèves doivent compléter un rapport de mission à chaque étape

Rapport de mission

Escape Game Résistance en Poitou- Auteur : Thomas Rousseau

Rapport de mission SEG (PDF de 395.6 ko)

Jeu sérieux - Résistance en Poitou - Académie de Poitiers - Auteur : Thomas Rousseau.

Carnet de bord correction (PDF de 435.5 ko)

Jeu sérieux - Résistance en Poitou - Académie de Poitiers - Auteur : Thomas Rousseau.

Ce jeu sérieux permet entre autres, aux élèves de découvrir des documents authentiques : Ausweiss, carte des maquis, enregistrement audio de la BBC et de Radio Paris ...
Les documents utilisés proviennent principalement de deux sources :

Les images d’arrière plan sont issues du Musée Churchill War Rooms de Londres

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Bilan concernant des éléments pratiques sur le déroulement de l’activité (le temps, les difficultés rencontrées)

Les élèves ont beaucoup apprécié cette mise en situation qui s’est déroulée avec plusieurs classes, en présentiel et en distanciel.
En classe, les élèves, répartis en binômes sur des tablettes, ont très bien joué le jeu et ont tous réussi à compléter les deux missions.
L’émulation a bien fonctionné entre les groupes, chacun espérant être le groupe le plus rapide. Et en présentiel, il est plus facile d’accompagner les élèves qui semblent bloqués.

Dans l’ensemble, les élèves sont parvenus en 1h30-2h à compléter leur carnet de bord. Ensuite, la correction est faite lors d’une reprise, qui permet également de faire le point entre la réalité historique et les éléments inventés.

Par contre, en classe, la difficulté majeure repose sur la qualité de la connexion internet ; certaines tablettes ont eu du mal à afficher les différents messages radios. Il a parfois fallu réactualiser la page à plusieurs reprises, ce qui brise un peu la dynamique de l’activité.

À distance, les élèves ont réussi à faire la mission 1 sans trop de difficulté, mais beaucoup ont été bloqués sur la mission 2 avec l’ouverture du coffre notamment malgré les coups de pouce.
Il a été plus difficile de les suivre en direct et de les accompagner.
Tous les carnets de bord n’ont pas été complété, mais tous ont pris du plaisir à faire ce travail et ont participé lors de la restitution en classe.

Une des solutions pour réduire le temps de cette activité en classe et pallier à la difficulté de la mission 2 serait peut être que les élèves fassent la mission 1 en autonomie à la maison et que la mission 2 soit faite en cours.