Parcours et Paroles de Poilus : Histoire et Numérique publié le 13/04/2024
Contexte et objectifs de la séquence
Contexte
Cette séquence s’appuie sur le Thème 1 du programme d’Histoire : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) et sur le sous thème 1 : la Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918.
Objectifs
A partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre de poilu), le tout en mobilisant des outils numériques (traitement de texte collaboratif, carte numérique interactive, webradio…) et en coopérant au sein d’un groupe.
Plus value du numérique
- Mur virtuel : L’intérêt de cet outil (exemple Digipad) est qu’il centralise le travail et les ressources pour tout le chapitre et il permet ainsi aux différents groupes d’être autonomes et d’avancer à leur rythme. Cet outil permet également un accompagnement différencié. Ainsi certains élèves ont utilisé les tutoriels à leur disposition, alors que d’autres n’en n’ont pas eu besoin.
- Page en ligne collaborative : ce traitement de texte collaboratif (exemple Digidoc) permet de gagner en efficacité. Les élèves se répartissent leur paragraphe et ils peuvent le rédiger en même temps. Cet outil permet également aux élèves de s’auto-corriger plus facilement.
- Carte en ligne : Avec cet outil (exemple Umap), les élèves s’initient à une autre forme de géographie en construisant leur propre carte interactive. Assez facile d’utilisation, les élèves s’approprient vite cet outil et localisent les différentes étapes de leur Poilu.
- Une webradio (ou un autre dispositif d’enregistrement) – Cette étape peut être facultative pour la réalisation du projet, mais elle est très intéressante car elle permet de travailler les compétences orales et l’expression. Ce qui est important afin d’armer les élèves en vue de l’oral du brevet.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : Cycle 4 – Troisième
- Durée : 6 - 8h
- Ressources numériques utilisées :
- Banques de sons libres de droits : LaSonothèque et/ou Sound-Fishing
- Applications numériques utilisées :
- Digipad : un outil qui centralise les différents liens pour l’activité et qui sert de feuille de route pour les élèves. Cet outil est disponible sur la plateforme La Digitale ;
- Digidoc : un traitement de texte collaboratif mis à disposition sur la plateforme La Digitale ;
- Umap : un outil de création cartographique open source ;
- Outil de présentation : pour présenter l’ensemble des travaux effectués par les différents groupes
- Une webradio (ou un autre dispositif d’enregistrement) – Avant d’enregistrer les élèves il est nécessaire d’avoir fait compléter au préalable une fiche d’autorisation de droit à l’image et à la voix :
Modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix - éduscol
Déroulement de la séquence
- Séance 1 (2h) : Trouver des informations sur un poilu de la commune de Mirebeau ;
- Séance 2 (1h) : Retracer le parcours du poilu à l’aide d’une carte interactive
- Séance 3 (2h) : Rédiger une lettre de poilu
- Séance 4 (2h) : Mettre en voix la lettre de poilu (2h)
Pour conclure ce travail, les élèves devaient s’entraîner à lire leur lettre en se répartissant chacun une partie, afin que la lecture soit la plus fluide et maîtrisée lors de l’enregistrement avec la webradio.
Après une présentation des équipements et du fonctionnement aux élèves, ces derniers ont pu choisir les différents bruitages qu’ils souhaitaient intégrer à leur enregistrement.
Ces bruitages proviennent de banques de sons libres de droits
Pendant que les différents groupes s’enregistraient les autres élèves de la classe avaient un travail en autonomie à faire. Il a fallu 2h pour faire passer les 6 groupes.- Rôle de l’enseignant / Retour et adaptations :
Pour les bruitages, il faut avoir anticipé, enregistré et mis à disposition les différents bruitages prévus (bruits de canon, coup de fusil, ambiance vent, pluie, tempête…) sur la webradio.
Si l’établissement ne possède pas de webradio, il est tout à fait possible de leur faire avec un enregistreur plus classique et faire du montage avec un logiciel du type Tenacity pour rajouter des bruitages.
Une fois toutes les productions récupérées (les lettres rédigées et les mises en voix), je me suis occupé de tout assembler sur un support numérique de présentation et l’ensemble de leur projet a été projeté à la classe et mis à disposition sur le site du collège.
- Rôle de l’enseignant / Retour et adaptations :
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Construire des repères historiques et mobiliser du lexique historique ;
- Coopérer au sein d’un groupe ;
- Connaître les caractéristiques des récits historiques et en réaliser ;
- S’informer dans le monde du numérique et utiliser des outils numériques.
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer des données
- Communication et collaboration
- Partager et publier
- Collaborer
- Création de contenus
- Développer des documents textuels multimédia
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Enseignement - apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Engager les apprenants
- Ressources numériques
Document joint