L'URSS de Staline : Quelles sont les caractéristiques du régime soviétique ? publié le 22/01/2025
Un travail collaboratif à partir d’un digipad et d’un digidoc
Contexte et objectif de la séance
Contexte
Cette séance s’inscrit dans le programme de 3e :
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres mondiales
Sous thème n°2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
Dans les ressources du programme d’Histoire-Géographie du cycle 4, lors de la présentation du socle il est rappelé dans le domaine D2 que :
« l’apprentissage du travail coopératif et collaboratif sous toutes ses formes, [se fait] en classe, dans les projets conduits par les élèves au sein de l’établissement […] L’organisation et l’entraînement, déterminants pour la réussite, se construisent dans la classe à travers leçons et exercices »
De même, dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), il est souligné que « toute activité de lecture, d’écriture et d’expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques »
Objectifs
Durant une heure, les élèves, répartis en plusieurs groupes, travaillent sur un aspect du régime totalitaire soviétique, et finissent par rédiger une trace écrite collaborative qui sert de trace écrite finale.
Les objectifs de cette activité sont les suivants :
Décrire les caractéristiques du régime soviétique sous Staline
S’approprier du vocabulaire et mobiliser du lexique (régime totalitaire)
Mettre les élèves en autonomie (travailler et coopérer au sein d’un groupe) et les rendre acteurs de leurs apprentissages (rédaction collaborative d’une trace écrite)
S’approprier et mobiliser des ressources numériques (digipad / digidoc)
Plus-value du numérique dans cette séance
Deux outils, disponibles sur la plateforme LaDigitale sont utilisés dans cette séance : un digipad et un digidoc.
Le digipad est un plus pour laisser les élèves en autonomie. Cet outil centralise le travail et les ressources pour cette activité. Les élèves y retrouvent la feuille de route avec les consignes, les documents en couleurs pour chaque groupe ainsi que le digidoc.
Le digidoc (dont le lien est intégré directement dans le digipad) est un outil d’écriture collaborative. Ce document a été préparé en amont par l’enseignant avec l’insertion des thèmes des différents groupes. Chaque groupe d’élèves contribue à la trace écrite finale et voit également l’avancée des autres groupes, ce qui a un côté très stimulant.
Ces deux outils permettent donc de travailler l’autonomie et la motivation des élèves tout en leur faisant mobiliser des ressources numériques et des compétences du CRCN utiles pour la validation de PIX (attendue en fin de 3e)
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 3e - Cycle 4
- Durée : 1h
- Ressources numériques utilisées : Salle informatique (ordinateurs)
- Applications numériques utilisées :
Après une rapide explication des consignes et des objectifs de la séance, ainsi que du digipad les élèves sont répartis en différents groupes et doivent tous travailler sur un aspect du régime totalitaire soviétique :
Groupe 1 : Staline et la conquête du pouvoir
Groupe 2 : Le Stalinisme
Groupe 3 : Un contrôle économique – de la collectivisation au développement de l’industrie
Groupe 4 : La politique des « Grands Chantiers », symbole de la puissance de l’URSS
Groupe 5 : L’URSS de Staline – un régime de terreur
Groupe 6 : Une société embrigadée et contrôlée
Groupe 7 : Les arts au service du pouvoir
Les différents thèmes ont été répartis par l’enseignant afin de gérer la différenciation et l’hétérogénéité des élèves, car tous les thèmes ne sont pas de la même difficulté.
Pendant environ 30 minutes, les élèves sont en autonomie et travaillent sur les documents qu’ils ont à leur disposition, en version papier et numérique, en répondant à des questions sur leur cahier.
Ensuite chaque groupe, après une vérification, passe à la tâche finale, où il s’agit de rédiger une synthèse sur un digidoc partagé par toute la classe. Les groupes rédigent tous la partie qui correspond à leur thème de recherche pendant environ 20 minutes.
Voici un extrait d’une trace écrite produite par l’une de mes classes.
Il est possible d’accéder aux autres digidoc en se rendant ici
La séance suivante est l’occasion d’un retour sur la production finale et d’éventuelles corrections et / ou approfondissements. Une fois terminée, la synthèse finale est imprimée et distribuée aux élèves.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
- Prélever et extraire des informations
- Savoir écrire correctement
- Apprendre à utiliser des outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- Création de contenus
- Développer des documents textuels multimédia
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Communication et collaboration
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Engager les apprenants
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Ressources numériques
Bilan critique de la séance
Cette séance s’est très bien déroulée, les élèves ont l’habitude de ce fonctionnement donc la mise en activité a été rapide. Peut-être qu’il faudrait envisager un temps de présentation en amont un peu plus long pour une première fois.
Les différents groupes se sont bien investis dans ce travail et tous les groupes sont parvenus à produire une synthèse finale. Seuls 3 groupes sur mes 21 (3 classes de 3e) n’ont pas réussi à finir dans les temps impartis, mais cela n’a pas posé de difficulté, disposant du lien pour le digipad, ils ont pu terminer ce travail à la maison pour la séance suivante.
Les élèves apprécient ce type d’activité et le fait de voir les autres groupes rédiger en même temps qu’eux sur le même document génère une émulation et une stimulation positive. Cette écriture collaborative favorise les échanges et l’entraide entre les élèves. Le fait de travailler sur un document numérique facilite également les modifications instantanées, qui sont ici moins contraignantes, comme on l’observe sur l’historique dynamique du digidoc. De plus, même s’il reste encore des fautes, on observe une volonté et un effort d’autocorrection chez les élèves, qui se corrigent mutuellement.
L’aspect collaboratif est central dans cette activité, car non seulement, les groupes produisent une synthèse, mais chacun sait que cela s’inscrit dans un projet collectif qui servira de trace écrite finale pour toute la classe. L’implication des élèves est donc réelle, de même que la volonté de bien faire. Pendant la mise en commun lors de la séance d’après, les élèves sont fiers et satisfaits d’avoir produit une synthèse qui tient la route.
Cette activité est aussi l’occasion de travailler autour de la différenciation et l’hétérogénéité des élèves. En effet, si tous les élèves avaient les mêmes tâches (prélever des informations et rédiger une synthèse), les documents et les thèmes traités n’étaient pas tous de la même difficulté (Les groupes 2, 3 et 4 traitant de la collectivisation et des grands chantiers ainsi que du Stalinisme étant plus complexes que les autres). Pour accentuer, la différenciation, il serait possible d’envisager une production finale différente pour les groupes les plus en difficulté avec l’écriture en utilisant par exemple un support comme Digidiagram qui permet de faire des cartes mentales facilement.