Évaluer un développement construit en Histoire en 3ème publié le 28/11/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Histoire 3ème
Voici un exemple d’évaluation d’un développement construit réalisé en classe de 3ème, sur le thème "L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales" plus précisément sur "L’Allemagne nazie"
Démarche
Pour être au plus près des modalités d’évaluation des compétences du socle commun, mes collègues et moi même avons élaboré des grilles de critères basées sur des échelles descriptives pour chacune des compétences et capacités travaillées et évaluées, reposant sur les 4 niveaux de maîtrise.
Ainsi dans l’exemple proposé, il s’agit d’évaluer la compétence "Pratiquer différents langages" et plus précisément la capacité "Je décris et j’explique de manière organisée en utilisant un vocabulaire adapté"
Cette capacité se décline en plusieurs items choisis en fonction de la progressivité des apprentissages. Ici l’item "structurer" est mis en exergue car il a été travaillé en AP, en insistant plus particulièrement sur la rédaction d’une introduction.
Fonctionnement
Lors de la correction du développement construit, on sélectionne le niveau de maîtrise pour chacun des items en annotant la case correspondante.
Remarque : Nous avons fait le choix de nommer ces niveaux de maîtrise comme suit :
- "Débutant" pour "Maîtrise insuffisante"
- "Apprenti" pour "Maîtrise fragile"
- "Confirmé" pour "Maîtrise satisfaisante"
- "Expert" pour "Très bonne maîtrise"
L’évaluation finale est réalisée en fonction de la réussite des différents critères.
Autre proposition : une grille d’autoévaluation
Elle est distribuée lors d’une séance niveau 5ème où nous insistons sur la capacité "Identifier un document" de la compétence "Comprendre un document".
L’intérêt de cette grille est qu’elle peut s’appliquer pour tout document ou être modifiée et adaptée en fonction de la progressivité des apprentissages.
Fiche évaluation avec critères de réussite.
Critères de réussite pour réaliser un développement construit en histoire