TP évalué : Première Guerre mondiale/ s'informer dans le monde numérique publié le 26/09/2018 - mis à jour le 24/08/2023
Présentation de la séance/séquence
Histoire : en salle informatique ; travail individuel en autonomie (un élève par poste de préférence)
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Point du programme abordé : les violences extrêmes que subissent les combattants
Niveau concerné : cycle 4 ; classe de Troisième
Compétences évaluées : s’informer dans le monde numérique ; analyser et comprendre un document
Temps prévu pour l’activité : une séance, 35 mn de recherches.
Déroulement de l’activité
La séance commence par un temps dédié à une activité de métacognition en attendant l’initialisation des ordinateurs : se remémorer seul en silence, puis en faisant le point en binôme, sur ce qui a été travaillé la séance précédente : le génocide arménien.
Objectif : évaluer sa capacité à réaliser un récit argumenté sur le sujet ; relire le cours si besoin.
Dans un second temps, les élèves sont lancés dans l’activité en ouvrant dans un traitement de texte le sujet. Celui a été lu et commenté par l’enseignant afin de veiller à la bonne compréhension de la recherche à faire et des consignes à suivre.
Le moteur de recherches doit être renseigné comme écrit dans le sujet : ce mot clé permet aux élèves de se retrouver face à une série pertinente de pages et sites internets . C’est à partir de ce moment que débute le travail en autonomie d’analyse, de réflexion et d’exploitation des informations.
Le site du Centenaire de la Première Guerre mondiale arrive en bonne place ainsi que ceux de musées dédiés à ce conflit ; wikipedia n’est pas mis en valeur ce qui est intéressant.
Aucun coups de pouce n’est proposé, aucune aide individuelle n’est apportée sauf urgence, car il s’agit d’évaluer le niveau de maîtrise atteint en cette dernière année de cycle 4.
Du reste, si un élève insiste ou se retrouve bloqué, alors l’évaluation le positionne sur un niveau "fragile" : "réussir le travail en étant aidé".
Deux échelles descriptives sont jointes au sujet. Elles apportent quelques indications quant aux attentes de l’enseignant.
Le site du Centenaire avait été présenté et exploité en classe précédemment sans signaler qu’il était une bonne référence pour le sujet du jour.
Rôle de l’enseignant
Il s’assure que les ordinateurs fonctionnent convenablement et que les élèves en grande difficulté ne se retrouvent pas en posture d’abandon face à la tâche demandée. Il s’efforce de ne pas intervenir puisque les élèves sont en évaluation par compétences.
Il enregistre l’ensemble des travaux sur clé USB afin de garantir une sauvegarde de l’ensemble.
Bilan de l’activité
Les techniques et démarches à mettre en œuvre dans cette séance sont très exactement les mêmes que celles travaillées en classe lors de l’exploitation des documents du manuel lors d’un travail de recherches en autonomie : faire un tour général et rapide de l’ensemble des documents (ici des sites proposés par le moteur de recherches) afin de prendre connaissances des ressources disponibles et commencer à concevoir une organisation du travail.
Le copier-coller accroît le temps disponible pour la réflexion.
Les élèves habitués à demander de l’aide continuellement sont mis en situation de réfléchir sur la pertinence d’une telle posture...
En ce début d’année, dans une logique de progression (attendue) des niveaux de maîtrise des compétences, avoir un travail évalué comme "insuffisant" est en réalité sans conséquence négative irrémédiable (l’évaluation par compétences ne s’inscrivant pas dans une logique de moyenne des résultats, NDLR) mais permet d’alerter.
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