Travailler "un monde de migrants" en se servant de l'IA générative pour développer l'esprit critique des élèves publié le 02/07/2025 - mis à jour le 07/07/2025
Contexte et objectif de la séance
Il s’agit ici de coupler un cours d’EMC et de géographie.
Le contexte :
- Plusieurs extraits du programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) du cycle 4 publié au Bulletin officiel du 13 juin 2024 évoquent explicitement le développement de l’esprit critique :
- « Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique. »
- « Être capable de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé. »
- « S’informer de manière rigoureuse. »
Le programme vise explicitement « l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale ».
- Le cadre d’usage de l’IA de juin 2025 insiste sur la nécessité d’exercer son esprit critique face aux contenus produits par l’IA. Les enseignants doivent encourager les élèves à questionner la fiabilité, la véracité et la pertinence des réponses générées par ces outils, à identifier les biais, les erreurs ("hallucinations") ou les atteintes à la propriété intellectuelle, et à comparer les productions de l’IA à d’autres sources fiables. À partir de la 4ème, les élèves bénéficient d’une formation obligatoire aux enjeux de l’IA, qui inclut la compréhension du fonctionnement des IA génératives, leurs limites, leurs usages et leurs impacts (éthiques, citoyens, écologiques).
- Dans le programme de géographie de 4ème, concernant le thème 2 : Les mobilités transnationales , il est écrit : " Ce thème en lien avec l’actualité est aussi un moyen, pour l’élève, de s’informer dans le monde du numérique, notamment pour sélectionner, exploiter et exercer son esprit critique sur des informations."
Les objectifs de la séance
Faire comprendre aux élèves :
- Ce qu’est- une IA générative ;
- Comment s’en servir avec un esprit critique.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 4ème
- Durée : 3 heures
- Ressources numériques utilisées :
- CodiMD
- Une IA générative (ex : Mistral.ia)
- Applications numériques utilisées :
- Tablettes
Déroulement de la séance
Durant cette séance, les élèves vont devoir réaliser deux missions à l’aide de tablettes.
- Mission 1 : L’IA a t-elle un cerveau ?
- Mission 2 : L’IA comment on s’en sert ?
Mission 1 : L’IA a-t-elle un cerveau ?
Ils se connectent sur la tablette sur le cours réalisé sur CodiMD
Le professeur leur distribue une fiche d’activités :

Document élève - Version éditable - Auteure : Combeaud Lunel
- Étape 1 : Qu’appelle-t-on une IA générative ?
Une fois arrivée sur la mission 1, en binôme, ils vont devoir réaliser un petit quiz et se servir des bonnes réponses grâce au feedback immédiat pour réaliser un petit texte dans leur cahier.
- Étape 2 : Mais l’IA générative, comment ça marche ?
Toujours à l’aide du support sur la tablette, les élèves doivent prendre connaissance d’un petit texte pour placer les étiquettes au bon endroit sur un schéma montrant le fonctionnement d’un réseau de neurones artificiels. Une fois l’exercice réussi, ils poursuivent leur lecture en complétant le schéma sur leur fiche d’activités.
Les élèves doivent alors se demander si une IA apprend par cœur en poursuivant leur lecture sur la tablette.Ils écrivent une réponse à cette question sur leur fiche d’activités.
- Étape 3 : Comprendre la différence entre IA et IH
Les élèves doivent faire le test de demander à une IA quelle est sa couleur préférée ? Et regardent ensuite le "détail" sur la tablette pour comprendre que la réponse est "bleu" car c’est la couleur préférée des gens sur Internet et non parce que l’IA aurait une personnalité.
Pour faire la différence avec un cerveau humain, ils s’interrogent ensuite par binôme à l’aide d’une série de Flashcards mises à leur disposition.
Mission 2 : L’IA comment on s’en sert ?
Ils se connectent sur la tablette sur le cours réalisé sur CodiMD et poursuivent leur fiche d’activités.
- Étape 1 : Se méfier des hallucinations de l’IA
Les élèves commencent par faire un petit test en demandant à une IA quel est le prénom du frère de Luke Skywalker ? Et en indiquant s’ils sont d’accord avec la réponse donnée par l’IA sur leur fiche.
Le but de l’exercice est de leur montrer comment une IA peut halluciner car l’IA trouve un frère à Luke Skywalker alors qu’il n’en a pas.
Ils réalisent ensuite un quiz par binôme .
A l’aide du feedback immédiat, ils répondent aux questions sur leur fiche d’activités :
- Qu’est-ce qu’une hallucination ?
- Pourquoi une IA peut halluciner ?
- Quelles peuvent être les conséquences d’une IA qui hallucine ?
- Étape 2 : L’art du prompt
Après avoir défini ce qu’est un prompt, les élèves doivent essayer de faire une requête pour générer une image illustrant un texte qu’ils ont rédigé en géographie sur le parcours de cinq jeunes Afghans dans le cadre du
Thème 2 : Des mobilités humaines transnationales : Un monde de migrants.

Document ressource.
Exemple de requête faite par un groupe d’élèves :
Voici l’image ainsi générée :
Après avoir soumis leur requête à l’IA, les, élèves complètent leur fiche d’activités en schématisant l’image générée afin de matérialiser les éléments présents et de les analyser.
Par groupe de 6, Ils comparent les 3 images obtenues et les prompts correspondants et choisissent l’image qui correspond le plus à la réalité. Ils doivent se poser la question : Quel prompt a donné la réponse la plus claire ou complète ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il faut ajouter ou préciser dans un prompt pour que l’IA comprenne mieux ?
Un point est fait avec le professeur qui leur présente la méthode ACTIF.
Une réflexion commune est menée au sein de la classe pour rédiger "le prompt idéal" et générer à nouveau l"image. Cela permet de faire le point sur leur travail écrit.
Le prompt rédigé par la classe est :
- Les différents moyens de transport utilisés (à pied, en voiture, en bus, en train, en bateau)
- Les raisons de leur départ : fuir le régime des Talibans qui violent les droits de l’homme et ont changé la vie du pays notamment celles des femmes.
- Les difficultés : contrôle de police, enfermement en centre de rétention, l’argent pour le passeur, illégalité.
L’image doit refléter l’ambiance difficile dans laquelle ont vécu ces 5 jeunes
Le style sera plutôt réaliste
L’image est destinée à des élèves de troisième"
L’image générée est la suivante.
Le professeur interroge alors la classe pour savoir ce qui leur semble intéressant et ce qui pourrait être modifié et pourquoi ?
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Développer les aptitudes du discernement et à la réflexion critique.
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Communication et collaboration
- Interagir
- S’insérer dans le monde numérique
- Protection et sécurité
- Sécuriser l’environnement numérique
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Communication et collaboration
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Environnement professionnel
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Compétences numériques des apprenants
- Développer les compétences numériques des apprenants
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
Les élèves ont apprécié ce cours. Ils disent avoir appris beaucoup de choses. Cela les a beaucoup interrogé sur leurs pratiques des IA.
La difficulté rencontrée a été celle de l’usage de l’IA en classe sans création de compte. Il semble plus facile et préférable que ce soit le professeur qui interroge l’IA en projetant sa requête après discussion avec les élèves.
Cette adaptation pourrait aussi se justifier par le coût en énergie et en eau de la création d’image par IA, et permettrait d’introduire la notion d’éco responsabilité.
Voir à ce sujet le rapport de l’ADEME :
Usage de l’IA générative : impact sur l’environnement

Document ressource - Version éditable.

Document élève - Version éditable - Auteure : Combeaud Lunel