Les libertés - Progression d'EMC en Quatrième publié le 17/03/2018 - mis à jour le 29/03/2018
Cycle 4 - Quatrième - EMC
En Quatrième, nous avons choisi de travailler une partie de l’année sur le thème des libertés, en insistant particulièrement sur la liberté d’expression.
Ce thème fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire, en Histoire, EMC, Langues Vivantes (harcèlement scolaire - réseaux sociaux), Arts Plastiques (représenter la liberté) et EPS (le respect des règles dans le sport) ; ces disciplines pouvant varier selon les années.
La documentaliste, le CPE et l’infirmière scolaire interviennent ponctuellement dans nos séances d’EMC.
Ce projet peut aussi constituer un EPI sur les libertés et leurs limites.
Durée et insertion dans l’année
Ce thème est traité dès le début de l’année, à raison d’une heure tous les quinze jours.
Il permet aussi de faire le lien avec le programme d’Histoire de Quatrième (Thème I, chapitres 2 et 3 en particulier et Thème III, chapitre 1).
Problématique de la leçon
Que sont les libertés ? Comment leur respect et leurs limites permettent-ils l’exercice des droits de l’homme dans notre République ?
Compétences d’EMC
Le jugement
- développer des aptitudes à la réflexion critique
- comprendre les enjeux de la laïcité
- différencier son intérêt particulier de son intérêt général
Le droit et la règle
- définir les principaux éléments des grandes Déclarations des Droits de l’homme
La sensibilité
- exprimer des sentiments
- comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui
Compétences d’Histoire-Géographie
- Se repérer dans le temps
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages
- Collaborer et mutualiser