"Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle" publié le 30/06/2018

Mémoire de l'esclavage

La séquence "Mémoires de l’esclavage" a été construite en associant les mathématiques et l’histoire en lien avec le thème I du programme d’Histoire du Cycle 4 : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIème siècle".

Compétences travaillées

  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : travail autour des outils (représentations graphiques, échelles, calcul)
  • Analyser et comprendre un document : source des documents (les sources de l’historien.ne)
  • Coopérer et mutualiser : travail en groupe, mise en commun des productions via Padlet

Déroulement de la séquence

Dans un premier temps

Un travail de lecture et d’analyse de documents retraçant le voyage du Suzanne Marguerite.
Les élèves travaillent sur les "ateliers de résolution" impliquant l’utilisation d’outils géographiques comme l’échelle et des outils mathématiques comme les graphiques.

Documents Ateliers de résolution (PDF de 2.1 Mo)

Diaporama regroupant la Fiche préparatoire enseignante détaillant les compétences et les objectifs pour les différentes matières, les Documents scientifiques utilisés et les Documents élèves proposés.

Dans un second temps

La réalisation d’une mini-exposition
Les élèves se positionnent sur une thématique afin de réaliser une affiche en vue d’une exposition en libre accès au collège visible le 10 Mai.

Objectifs et démarches "pour l'exposition du 10 mai" (PDF de 56.6 ko)

Fichier d’accompagnement élève


Productions d’élèves : les affiches

Quelques affiches de l’exposition "Mémoires de l’esclavage" :

Le voyage du Suzanna Marguerite (PDF de 2.3 Mo)

Production d’élèves

Les Nairac (PDF de 314.2 ko)

Production d’élèves

Les esclaves durant la traversée Atlantique (PDF de 173.5 ko)

Production d’élèves

Une plantation à Saint Domingue (PDF de 398.8 ko)

Production d’élèves

Les productions sont placées également sur le mur collaboratif Padlet1 afin de mutualiser et coopérer.

(1) Pour l’utilisation de Padlet
Tutoriel
Padlet, un outil TICE