TraAM 2020-2021 - Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) publié le 03/05/2021 - mis à jour le 23/06/2021


TRAAM - Expos EMC 1
Présentation de la séance
- Niveau & classe : Cycle 4 collège - 3ème
- Point du programme : les valeurs, principes et symboles de notre République en EMC
- Durée de l’activité : 2 à 3H (45 min de préparation + 1H à 1H30 de passage et 30 min de reprise)
- Outil numérique mobilisé : une application de création graphique (PicCollage par exemple)
- Compétences mobilisées :
Constat et stratégie
L’oral est une compétence transversale majeure, en milieu scolaire, en société et dans le monde professionnel. Pourtant, trop d’élèves ont peur de prendre la parole en classe, avec parfois une véritable inhibition. Les raisons sont multiples : manque de confiance en soi, peur d’être jugé par les autres, manque d’entraînement…
Pour y remédier, on peut adopter la stratégie des exposés tournants : les élèves vont réaliser un court exposé par groupe de deux (rassurant), en le répétant plusieurs fois (avec donc une montée en compétence), devant un auditoire réduit de deux élèves (sécurisant), dans un contexte où plusieurs exposés ont lieu en même temps dans la classe (pas d’effet "projecteur braqué" sur l’élève). Cette stratégie peut s’inscrire dans une progression sur la maîtrise de l’oral allant de la simple prise de parole à la réalisation d’une présentation orale lors d’un examen, du formatif au certificatif donc.
Les effets attendus de cette stratégie des exposés tournants sont :
- Renforcer la confiance de l’élève pour s’exprimer à l’oral : par un contexte sécurisant qui permet à l’élève de s’engager dans la tâche et de gagner en aisance rapidement
- Démontrer l’utilité de s’entraîner pour monter en compétence à l’oral : par la répétition des exposés l’élève constate qu’il progresse à chaque prestation (maîtrise, fluidité...)
- Démontrer la nécessité de maîtriser des compétences à l’oral : l’élève a la charge de transmettre des savoirs, avec donc la nécessité d’un discours clair et efficace.
Déroulement de l’activité
La mise en œuvre est intégralement expliquée dans la vidéo ci-dessous (Youtube ou Peertube), avec également tous les documents utiles téléchargeables et modifiables. Un résumé des principales étapes du scénario est donné dans la suite de l’article.

Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) - Académie de Poitiers.

Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) - Académie de Poitiers.

Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) - Académie de Poitiers.

Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) - Académie de Poitiers.

TRAAM - Expos EMC - Photo 1

TRAAM - Expos EMC - Photo 2

TRAAM - Expos EMC - Photo 3
Résumé des principales étapes du scénario
- Préparation des exposés : les élèves sont répartis en groupe de 4. Chaque groupe étudie un sujet et prépare donc un exposé à partir d’un ensemble documentaire (ou de recherche sur internet) : prise d’informations, organisation des notes, création d’une affiche numérique qui servira de support à l’oral.
- Réalisation des exposés : chaque groupe de 4 se scinde en 2 x 2 élèves. 2 élèves restent à la table pour présenter l’exposé aux autres (élèves orateurs), tandis que les 2 autres membres vont assister aux exposés des autres groupes (élèves auditeurs). Les 2 élèves orateurs font leur exposé autant de fois que nécessaire (5 fois s’il y a 6 groupes par exemple). Puis on inverse : les orateurs deviennent les auditeurs.
- Auditeurs actifs pendant les exposés : les élèves auditeurs qui écoutent les exposés des autres doivent prendre quelques notes (écoute active + indications pour évaluer + notes utiles pour la reprise finale) et aussi évaluer les exposés auxquels ils assistent sur une fiche qui comporte une échelle descriptive des compétences. Cette évaluation doit être explicitée pour permettre aux élèves orateurs de réajuster leur exposé.
- Reprise finale : au terme des phases d’exposés, chaque élève a complété sa fiche avec des notes sur l’ensemble des sujets traités. Une reprise générale permet de s’assurer de la bonne compréhension des notions par tous, d’ajouter des compléments si nécessaire, de vérifier que les élèves ont bien transmis l’essentiel efficacement à l’oral. Cette reprise peut prendre la forme d’un quizz collectif rapide (Kahoot, Wooclap...). Une production finale peut aussi être demandée (récit, carte mentale, sketchnote...)
- Retour réflexif : il est intéressant de faire un retour réflexif sur cette activité avec les élèves (critères de réussite d’un bon oral à réajuster ? difficultés rencontrées à retravailler ?....). Un sondage anonyme permet aussi d’avoir le ressenti des élèves sur cette activité.

Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) - Académie de Poitiers.

Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème) - Académie de Poitiers.
Référence scientifique
On peut se référer aux travaux de Daniel Favre, professeur en sciences de l’éducation de l’Université de Montpellier, avec en particulier son analyse de la déstabilisation cognitive et affective engendrée par l’apprentissage chez l’élève :
Autres applications de ce scénario des exposés tournants
Lien vers le scénario : migrations géographie 4ème
Lien vers le scénario : sciences au siècle des Lumières histoire 4ème