TraAM 2021 - Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie publié le 03/06/2021
Présentation de la séquence
Il s’agit d’améliorer les compétences dans le domaine du langage oral à partir de l’oral scriptural en géographie. Elle se déroule sur 6 séances de 45 / 50 minutes.
Niveau concerné
Cycle 3, CM2
Ressources et outils numériques utilisés
ENT One : Dans l’ENT, l’utilisation du cahier multimédia permet de faire des enregistrements.
Application Comphone
Point du programme concerné / Compétences mises en œuvre
Compétence du socle commun de compétences :
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
« Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. En histoire-géographie et en sciences, on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. »
- Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.
Compétences au BO 2015
- Français
Parler en prenant en compte son auditoire :- pour partager des connaissances ;
- pour tenir un propos élaboré et continu relevant d’un genre de l’oral ;
- Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté
de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques) ; - Organisation et structuration du propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes,
des tournures et du lexique appropriés ; description, explication ; - Adopter une attitude critique par rapport au langage produit ;
- Prise en compte de critères d’évaluation explicites élaborés collectivement pour les présentations orales ;
- Autocorrection après écoute (reformulations) ;
- Fonctionnement de la syntaxe de la langue orale (prosodie, juxtaposition, répétitions et ajustements, importance des verbes) et comparaison avec l’écrit ;
- Relevé et réemploi de mots, d’expressions et de formulations.
- Géographie
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués :- Poser des questions, se poser des questions ;
- Formuler des hypothèses ;
- Vérifier ;
- Justifier ;
Comprendre un document : - Comprendre le sens général d’un document ;
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
Coopérer et mutualiser - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Thématiques et repères annuels de programmation
CM2, THEME1 :
Se déplacer au quotidien en France
Document joint
lina
(MPEG4 de 2.5 Mo)