TraAM 2021 - Améliorer ses compétences au CM2 dans le domaine du langage oral : l’oral scriptural en géographie publié le 03/06/2021

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Présentation de la séquence

Il s’agit d’améliorer les compétences dans le domaine du langage oral à partir de l’oral scriptural en géographie. Elle se déroule sur 6 séances de 45 / 50 minutes.

Niveau concerné

Cycle 3, CM2

Ressources et outils numériques utilisés

ENT One : Dans l’ENT, l’utilisation du cahier multimédia permet de faire des enregistrements.
 Application Comphone

Point du programme concerné / Compétences mises en œuvre

Compétence du socle commun de compétences :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
    « Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. En histoire-géographie et en sciences, on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production des différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. »
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
    L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.

Compétences au BO 2015

  • Français
    Parler en prenant en compte son auditoire :
    • pour partager des connaissances ;
    • pour tenir un propos élaboré et continu relevant d’un genre de l’oral ;
    • Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté
      de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques) ;
    • Organisation et structuration du propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes,
      des tournures et du lexique appropriés ; description, explication ;
    • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit ;
    • Prise en compte de critères d’évaluation explicites élaborés collectivement pour les présentations orales ;
    • Autocorrection après écoute (reformulations) ;
    • Fonctionnement de la syntaxe de la langue orale (prosodie, juxtaposition, répétitions et ajustements, importance des verbes) et comparaison avec l’écrit ;
    • Relevé et réemploi de mots, d’expressions et de formulations.
  • Géographie
    Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués :
    • Poser des questions, se poser des questions ;
    • Formuler des hypothèses ;
    • Vérifier ;
    • Justifier ;
       
      Comprendre un document :
    • Comprendre le sens général d’un document ;
    • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ;
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
    • Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
      Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
    • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
      Coopérer et mutualiser
    • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ;
    • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ;
    • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Thématiques et repères annuels de programmation

CM2, THEME1 :
 Se déplacer au quotidien en France

Document joint
un document lina (MPEG4 de 2.5 Mo)