TraAM : Narration et Numérique. La BD utilisée dans une activité de cycle 3 (6e) sur les Maldives, un littoral touristique publié le 15/05/2022 - mis à jour le 29/06/2022

Logo TraaM
Activité menée en classe de 6e (cycle 3) dans le cadre de la leçon sur "Habiter les littoraux" (Habiter les littoraux touristiques, l’exemple des îles Maldives) à l’aide de l’outil BDNF.
Présentation de la séance
Point du programme abordé :
Thème 3 du programme de géographie : Habiter les littoraux.
Après une première partie de séquence consacrée aux littoraux industrialo-portuaires, la deuxième partie de la séquence est consacrée aux littoraux touristiques. A partir de l’exemple des îles Maldives, l’objectif est d’évoquer "les activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité" (extrait du programme de géographie de cycle 3 de 2016)
Compétences mises en œuvre :
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques (domaines 1, 2 et 5 du socle)
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2 du socle)
S’informer dans le monde du numérique (domaines 1 et 2 du socle)
Comprendre un document (domaines 1 et 2 du socle)
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (domaines 1, 2 et 5 du socle)
Coopérer et mutualiser (domaines 2 et 3 du socle)
Outil numérique mobilisé
Dans le cadre des Traam, notre groupe de travail s’est fixé comme objectif de travailler sur la thématique "narration(s) et numérique" grâce à l’outil BDNF.
Cet outil, développé par la BNF, est une application (téléchargeable gratuitement sur ordinateur, smartphone et tablette) permet de créer des BD notamment à l’aide de documents du fond de Gallica.
Cet outil est gratuit et conforme aux exigences de l’Education nationale concernant la protection des données.
Temps prévu pour l’activité :
4h
Activité Habiter les îles Maldives