TraAM : Narration et Numérique. La BD utilisée dans une activité de cycle 3 (6e) sur les Maldives, un littoral touristique publié le 15/05/2022  - mis à jour le 20/06/2022

Pages : 12345
Logo TraaM

Logo TraaM

Activité menée en classe de 6e (cycle 3) dans le cadre de la leçon sur "Habiter les littoraux" (Habiter les littoraux touristiques, l’exemple des îles Maldives) à l’aide de l’outil BDNF.

Présentation de la séance

Point du programme abordé :

Thème 3 du programme de géographie : Habiter les littoraux.
Après une première partie de séquence consacrée aux littoraux industrialo-portuaires, la deuxième partie de la séquence est consacrée aux littoraux touristiques. A partir de l’exemple des îles Maldives, l’objectif est d’évoquer "les activités, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles, leur vulnérabilité" (extrait du programme de géographie de cycle 3 de 2016)

Compétences mises en œuvre :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques (domaines 1, 2 et 5 du socle)
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (domaines 1 et 2 du socle)
S’informer dans le monde du numérique (domaines 1 et 2 du socle)
Comprendre un document (domaines 1 et 2 du socle)
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (domaines 1, 2 et 5 du socle)
Coopérer et mutualiser (domaines 2 et 3 du socle)

Outil numérique mobilisé

Dans le cadre des Traam, notre groupe de travail s’est fixé comme objectif de travailler sur la thématique "narration(s) et numérique" grâce à l’outil BDNF.
Cet outil, développé par la BNF, est une application (téléchargeable gratuitement sur ordinateur, smartphone et tablette) permet de créer des BD notamment à l’aide de documents du fond de Gallica.
Cet outil est gratuit et conforme aux exigences de l’Education nationale concernant la protection des données.

Temps prévu pour l’activité :

4h

Documents joints