Articles
Proposition de séquence sur la Laïcité de Laetitia Lerault, professeur d’histoire-géographie-EMC au lycée de Civray.
EMC - niveau Terminales
Projet pédagogique réalisé par une classe de Seconde Euro autour de l’esclavage aux États-Unis entre les XVIIème et XIXème siècles.
Projet EMC sur la responsabilité environnementale d’une classe de TST2S2 du lycée Aliénor d’Aquitaine dans le cadre du Festival ALIMENTERRE.
EMC Seconde - Séance s’inscrivant dans le thème "Égalité et discrimination" et proposant un travail réflexif à partir d’articles de presse et des documents statistiques de la Dares sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Proposition de Alexandre Jakubiec.
Regard critique - Discrimination - Inégalités
Projets réalisés en espagnol autour du thème de la laïcité dans les classes de Valentina Castillo au lycée Emile Roux de Confolens. Diverses réalisations sur les discriminations . Redirection vers un padlet.
Citoyenneté - Valeurs - EMC - EMI
EMC Seconde. Projet mené en EMC par Romuald Ferré, professeur d’histoire-géographie au lycée Emile Roux de Confolens.
Séquence croisant le thème des femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours (en histoire) et les enjeux moraux et civiques de la société de l’information (en EMC).
Travail proposé en première bac pro par Fabienne Peters, professeur de Lettres-Histoire.
EMC Seconde - Projet pédagogique interdisciplinaire associant deux professeurs documentalistes, un CPE, une enseignante d’EPS et deux enseignantes d’EMC du lycée Victor Hugo de Poitiers.
Un jeu de rôle autour de l’élection présidentielle en France.
Séquence d’EMC proposée par Régis Héritier, professeur de Lettres-Histoire
EMC seconde - Séquence croisée histoire et EMC autour du sujet d’étude "Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme" et du thème "Egalité et discrimination".
Les idées des Lumières inscrites dans la déclaration des droits sont-elles des principes acquis aujourd’hui ?
Séquence proposée par Alexandre Bober, professeur de Lettres-Histoire
Séquence pédagogique. Redirection vers le site académique de Versailles
Etude de la personne et l’état de droit en EMC et du parcours d’un personnage contemporain en lettres en autour du téléfilm de Alain Berliner, Un Fils.
Séquence proposée par Nathalie Estevez, professeur de Lettres-Histoire.
Les instances de la vie lycéenne. Comment la démocratie est-elle présente au sein du lycée ?
Fiche séquence réalisée par Florence Arnon-Peinaud, professeur de maths/sciences et Régis Heritier, professeur de lettres-histoire
EMC et mathématiques
État et religion : une guerre permanente ?
Séquence proposée pour des élèves de première professionnelle mettant en avant des activités variées (travail de groupe, analyse de documents et rédaction de textes répondant aux problématiques des séances).
Travail proposé par Nathalie Estevez et Regis Heritier, enseignants de lettes-histoire. Redirection vers le site de lettres - histoire.
Ressources pédagogiques et documents d’accompagnement de l’EMC proposant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC. Propositions de séquences pour les classes de seconde, première et terminale.