Travailler les compétences orales avec la laïcité publié le 26/06/2020
Ressource nouveau programme de Terminales - EMC
Il s’agit ici d’une proposition de séquence pour traiter la laïcité comme domaine de l’Axe 1 du programme d’EMC de Terminales "Fondements et expériences de la démocratie".
Fondements et expériences de la démocratie
Domaine : la Laïcité
Durée : 7 à 8 séances
Modalités : en binôme, en classe et au CDI. Utilisation possible du BYOD1
Compétences travaillées
- Acquérir des notions sur un des principes fondateurs de la République
- S’exprimer à l’oral
- Exercer son esprit critique, notamment à travers les sources étudiées
- Coopérer et collaborer
- Compétences en numérique
Ce que dit le BO et le déroulé de la séquence
Pour plus de détails
Fiche d’activités
Amorce de la séquence - Études de cas (PDF de 107.6 ko)
Proposition de séquence sur la Laïcité - Terminale - EMC - Académie de Poitiers.
Laïcité "en mode Pecha Kucha" (PDF de 202.8 ko)
Proposition de séquence sur la Laïcité - Terminale - EMC - Académie de Poitiers.
Qu’est-ce qu’un "Pecha Kucha" ?
Iconographie
Fiche analytique
Fiche analytique - Laïcité (PDF de 207.7 ko)
Faire comprendre le principe de laïcité. Les enjeux, les débats autour de ce principe
(1) Bring your own device, les élèves pouvant se servir de leurs outils connectés