Commémorations
"Une célébration ? Ce mot, qui nous vient du latin celeber, nous renvoie à l’origine même de l’adjectif, c’est-à-dire à ce qui est fréquenté, et non pas seulement à ce qui est connu du plus grand nombre. Un peu comme si l’Histoire, après nous avoir donné à trier les faits et les hommes qui l’ont forgée, exigeait encore que l’on extraie les figures modestes d’une gloire collective, que l’on ravive les visages atténués du passé.
Certes, Fragonard et Corneille ne sont pas à l’article de l’oubli. Pourtant, l’occasion de fréquenter un Pierre Bayle, pionnier encyclopédiste, ou un Augustin Thierry que Chateaubriand qualifiait d’« Homère de l’Histoire », est en soi une très bonne -nouvelle.
Aux carrefours de ces dates anniversaires donc, que l’Histoire soit interprétée à la façon d’un continuum, qu’elle soit plutôt envisagée de manière cyclique en une série capricieuse de révolutions, que sa lecture se fasse sur de courtes ou sur de longues périodes, qu’elle s’intéresse aux civilisations ou encore qu’elle suive les grands hommes au fil de l’épopée, rien de ce qui intéresse notre mémoire collective n’échappe aux Célébrations nationales."
Renaud Donnedieu de Vabres
Articles
Il y a 80 ans, la libération du camp d’Auschwitz - Le 27 janvier, anniversaire de la « découverte » de l’univers concentrationnaire nazi.
Ressources et pistes.
Le 30 novembre 2021. Une vie romanesque et engagée
Ressources sur Eduscol
9 octobre 2021, 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort
A l’occasion des cérémonies restreintes du 11 novembre 2020, les 3e de la Classe Défense et Sécurité Globales du collège Jules Verne de Buxerolles (86) ont salué la mémoire des soldats de la Première Guerre.
Projet pluridisciplinaire : lettres - histoire - citoyenneté. Mémoires et commémoration.
Différents temps pour faire partager les Valeurs de la République. Ressources pour les enseignants et les élèves.
Commémorer l’ensemble des attentats ayant touché la France depuis les années 1970
Mémoires et citoyenneté
Affiche représentant les drapeaux français et européen, la devise de la République et l’hymne national
Propositions de Françoise-Lise Millet, compositrice et parolière, professeure documentaliste au lycée Jean Moulin de Thouars. Redirection vers le site de la DSDEN 79.
Citoyenneté et Mémoire. Enseigner l’histoire de la Shoah.
Les principales dates commémoratives
Le 27 mai 2015, lors de la journée de la Résistance, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay sont entrés au Panthéon.
Journée commémorative européenne, une occasion d’aborder avec les élèves l’Holocauste et les génocides.
Le 27 mai - La Journée nationale de la Résistance
Commémorer
Le 10 octobre - Journée internationale contre la peine de mort
Journée "festive et souvenir" autour du 6 juin 1944.
Un kit pédagogique à retirer dans les CRDP
De la fondation la RFA à la chute du mur de Berlin et à la réunification, deux expositions à Paris et à Berlin témoignent de 60 années d’histoire de l’Allemagne
le rapport Kaspi fait le point sur la transmission de la mémoire, le sens et le contenu des commémorations publiques
Une enquète du journal du CNRS
Les commémorations de l’armistice de 1918 se préparent alors que plus aucun poilu n’est de ce monde....
Le 4 octobre 1958, la nouvelle constitution est promulguée. La Vè République est née...
Un article de Jean Pierre Rioux et Annette Wievorka
Le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l’Église et de l’État. Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves. Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail.