Hommage au professeur Samuel Paty publié le 12/10/2022

Hommage au professeur Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.

Selon l’appréciation des professeurs, l’hommage à Samuel Paty peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l’esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.

C’est ainsi l’occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Ressources pédagogiques

Des ressources pour aborder les Valeurs de la République selon les niveaux, et des pistes et documents ont été mis à disposition sur le site Eduscol dès 2021 afin d’accompagner les personnels dans la mise en oeuvre d’une séquence d’échanges et de réflexion avec leurs élèves :

Échanger sur le rôle du professeur (PDF de 69 ko)

Commémoration de Samuel Paty - Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports - Octobre 2021.

16 documents pédagogiques commentés : : poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques. (PDF de 504.3 ko)

Commémoration de Samuel Paty - Ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports - Octobre 2021.

Pour mémoire, voir l’article :
 Accompagner les personnels et les élèves pour la rentrée de novembre 2020 - Rendre hommage à Samuel Paty