En avant...
Articles
Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire par des élèves. Un projet citoyen et entrepreneurial.
Semaine de l’ESS à l’école du 22 au 27 mars 2021.
Un guide destiné aux éco-délégués élus pour être les ambassadeurs des enjeux climatiques et naturels dans leur lycée !
Agir pour la transition écologique et solidaire.
Le site du Ministère de l’éducation nationale recense des ressources sur la biodiversité et le développement durable afin d’aider les éco-délégués à monter des projets dans leur établissement scolaire.
Un programme pédagogique à destination des 6-12 ans
Guide pratique de l’Agence Française de Développement pour passer à l’action.
Afin d’accompagner les éco-délégués dans la conduite de leurs projets en collège, l’ADEME publie un guide de bons conseils.
Appel à projets du Ministère de l’Education nationale et de la recherche afin de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels
Susciter l’engagement de tous lors des HVC.
Formation réalisée par Cyril Naudin et Géraldine Héquette. Padlet regroupant les ressources et supports utilisés lors de la formation.
EMC, HVC, Délégués, Engagement, Collectif.
Promotion 2015-2016 et remise de l’insigne à la 9ème session des cadets de la défense de l’ENSOA.
Présentation de la réserve citoyenne.
Une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.
Journée de formation à destination des éco-délégués du réseau ECLORE mellois
La deuxième édition des rendez-vous lycéens-citoyens a connu un vif succès auprès des lycéens le 21 mai 2008 à Poitiers
Un EPj met en réseau des classes ou des groupes de jeunes avec d’autres acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) pour construire collectivement une communication en faveur de l’environnement et du développement durable. Ancré dans le territoire, l’EPj permet de s’adapter aux réalités du contexte local et de traiter de nombreuses thématiques en lien avec l’EEDD via une méthodologie pédagogique proposée.
La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.
L’Education nationale est engagée autour des valeurs de la République, pour la laïcité, l’engagement de la jeunesse, l’égalité et le développement durable