Dilemme moral et débat en EMC publié le 13/09/2016 - mis à jour le 24/08/2023
EMC/Cycle 4/Quatrième - Activité pédagogique
Proposition pédagogique de Valérie Guérin, professeur au collège Louis Merle de Secondigny, sur "Dilemme moral et débat en EMC" .
La mise en œuvre repose sur un travail de l’argumentation :
- A partir d’un sujet d’actualité sur les conditions de déplacement des migrations syriens. A partir d’une photographie "choc", les élèves sont amenés à se positionner "fallait-il prendre cette photographie ?".
- Sur une fiche de positionnement, ils notent leur point de vue (4 niveaux possibles) et le justifie.
La fiche de positionnement 1 (PDF de 281.1 ko)
Dilemme moral et débat en EMC - EMC/Cycle 4/Quatrième.
- La classe est ensuite divisée en quatre groupes "tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord". Un rapporteur par groupe présente à la classe le point de vue du groupe avec ses explications, notés par l’enseignant dans un tableau récapitulatif.
- Par la suite, les élèves sont invités à se positionner individuellement en justifiant le maintien ou la modification de leur point de vue.
La fiche de positionnement 2 (PDF de 280.9 ko)
Dilemme moral et débat en EMC - EMC/Cycle 4/Quatrième.
- L’enseignant complète le tableau récapitulatif.
Un exemple de tableau récapitulatif (PDF de 274.2 ko)
Dilemme moral et débat en EMC - EMC/Cycle 4/Quatrième.
- Les élèves rédigent ensuite leurs arguments sous différentes formes.
Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

Dilemme moral et débat en EMC - EMC/Cycle 4/Quatrième.

Dilemme moral et débat en EMC - EMC/Cycle 4/Quatrième.