Exposition "Les enfants de la résistance" publié le 22/06/2021  - mis à jour le 25/06/2021

Exposition "Les enfants de la Résistance"

Exposition temporaire adaptée et enrichie de documents, d’objets, d’archives par le Centre Régional « Résistance & Liberté ».

" La révolte n’a pas d’âge !"

"Le 9e art est au service de la transmission et de la compréhension de l’histoire. L’exposition est tirée de la série en 7 tomes "Les enfants de la Résistance" de Benoît Ers et Vincent Dugomier aux Editions Le Lombard où François, Eusèbe et Lisa, âgés de 13 ans entrent en résistance pour des raisons différentes en juin 1940. Dès les premières heures de l’occupation les trois adolescents s’indignent : ils détournent des affiches de propagande, fabriquent artisanalement des tracts clandestins sur des chutes de papier peint… Le groupe de 3 devient le Lynx !

Dans cette exposition, le récit d’aventures de ces trois enfants de la Résistance est mis en résonance avec l’histoire de la Résistance en Thouarsais et en Poitou. En écho, c’est à une immersion ludique et interactive que le visiteur (dès 8 ans) est invité pour, à travers les yeux d’enfants, découvrir les enjeux de cette période complexe."

Virginie Daudin, directrice du Centre Régional « Résistance & Liberté »

Parcours de l’exposition

Photo de l’exposition

Au fil du parcours, François, Eusèbe et Lisa nous accompagnent pour découvrir différents aspects de la vie sous l’occupation : le phénomène de l’exode qui conduit en Deux-Sèvres près de 100 000 réfugiés, démunis de tout et accueillis par la population ; la nature du régime de Vichy qui balaie la devise républicaine, qui tente d’embrigader la jeunesse en utilisant l’école, qui déploie de vastes campagnes de propagande et qui, aux côtés des autorités allemandes, persécute les juifs.


Lien avec les programmes

Cycle 3

  • CM2 - Histoire : La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne.
  • EMC : Culture de la règle et du droit, Culture du jugement, Culture de l’engagement.

Cycle 4

  • 3ème - Histoire : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement, La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
  • 4ème et 3ème - EMC : Culture de la règle et du droit, Culture du jugement, Culture de l’engagement.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la vie quotidienne des Français sous l’Occupation entre histoire nationale et histoire locale.
  • Découvrir les différents acteurs de la Résistance (une diversité de profils : âge, genre, profession, milieu social, motivations...).
  • Découvrir différentes formes de résistance : une résistance spontanée et/ou organisée.
  • Découvrir les valeurs défendues par la Résistance.
  • Découvrir ce qu’implique la clandestinité et les risques encourus.
  • Utiliser le 9è art comme support de découverte de l’histoire : un projet peut être mené en classe par l’enseignant pour initier les élèves à la lecture, aux codes, au vocabulaire et aux spécificités de la bande dessinée.
  • Travailler les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine 1 - Langue française, langage des arts ; Domaine 3 - Formation de la personne et du citoyen ; Domaine 5 - Représentations du monde et de l’activité humaine.
  • Contribuer à un projet pédagogique interdisciplinaire/EPI, exemple : Histoire/EMC/Français/Arts Plastiques.
  • Contribuer au parcours citoyen et au PEAC.
Dossier pédagogique - "Les enfants de la résistance" (PDF de 2.2 Mo)

Dossier pédagogique accompagnant l’exposition "Les enfants de la résistance" au CRRL

Une présentation de l’exposition sera proposée aux enseignants, le mercredi 22 septembre à 15h.

Contact

Marion Stevens
Médiatrice culturelle - Chargée des publics
Centre Régional "Résistance & Liberté"
mediation@crrl.fr
05 49 66 42 99

Site du CRRL