EMC 6ème - Je suis un futur citoyen publié le 12/12/2018

Sixièmes-activité pédagogique-TICE

Présentation des activités

Niveau concerné

Cycle 3

Classe

6ème

Point du programme abordé

Je suis un futur citoyen

Compétences mises en œuvre

Selon les activités :

  • Toutes les compétences liées à l’EMC (Jugement, Sensibilité, Règle et droit, l’engagement)
  • Raisonner, justifier
  • S’informer dans un monde numérique
  • Analyser et comprendre des documents
  • Pratiquer différents langage (écrit et oral)
  • Coopérer, mutualiser

Outils numériques mobilisés

  • Tablettes ou smartphones (réalisation du court métrage)
  • tablettes ou salle informatique (recherches)

Temps prévu pour l’activité

  • Activité 1 (environ 4h)
  • Activité 2 (environ 3h)
  • Activité 3 (environ 3h)

Contenu des activités

Résumé de l’activité 1

Je m’engage dans ma commune.
Les élèves doivent réaliser un court métrage. La classe est divisée en 4 groupes qui ont chacun une partie du court métrage à écrire, jouer et réaliser.
Le professeur accompagne, aide en cas de besoin et s’occupe du montage

Résumé de l’activité 2

Je m’engage dans une association
Les élèves doivent (seul ou à plusieurs) choisir une association locale, faire des recherches sur cette association et la présenter au reste de la classe (exposé évalué).
Le professeur accompagne, aide en cas de besoin.

Résumé de l’activité 3

Je m’engage pour le développement durable
Les élèves (en groupe) étudient un dossier documentaire puis choisissent de réaliser une affiche sur le thème qui les a inspiré.

Évaluation

Les activités 1 et 2 sont évaluées. Pas d’évaluation sommative de prévu

Bilan

Expérience très enrichissante et très appréciée par les élèves. Pour les professeurs cela demande beaucoup d’organisation, de temps et d’anticipation.

Documents joints
un document Séquence élève (PDF de 884.1 ko)

EMC 6ème - Je suis un futur citoyen - Académie de Poitiers.

un document Séquence professeur (PDF de 299.8 ko)

EMC 6ème - Je suis un futur citoyen - Académie de Poitiers.