Jeu sérieux « A la recherche de Louis Tousard » publié le 28/06/2021
Jeu sérieux « A la recherche de Louis Tousard »
Escape game pédagogique
Ce scénario pédagogique est proposé par Gérad Sim, professeur d’histoire géographie EMC au collège Pierre Mendes France de La Rochelle
Place dans le programme
- Programme du cycle 4 : 4ème : La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
- Place dans la programmation : thème 1 : Le XVIIIème siècle : Expansions, Lumières et révolutions.
Objectifs pédagogiques : découvrir la période la plus troublée de la Révolution, plus connue sous le nom de Terreur (1793-1794) - Lieu : salle informatique
- Répartition : élèves en binôme ou trinôme
Compétences travaillées
- Mobilisation des principaux repères de la Révolution française de 1789 à 1793
- Connaissances : comprendre que la notion de Terreur est une notion inventée par les adversaires de Robespierre (travaux de Jean-Clément Martin)
- Coopérer en groupe pour résoudre des tâches complexes (énigmes) – faire des choix
Une mission
Une référence bibliographique
Gérald Sim est l’auteur d’un ouvrage sur Louis Tousard :
"LOUIS TOUSARD (1749-1817), Un artilleur entre deux mondes"
La démarche pédagogique
Comprendre la période 1793-1794 à travers une variété d’angles d’analyse
a) Échelle provinciale (Nantes – Vendée)
b) Échelle parisienne (sans-culottes – députés)
Quatre acteurs : deux hommes – deux femmes : Pauline Léon (du mouvement des Enragés) et Renée Bordereau avec le paradoxe de la Révolution. Une sans-culotte qui se voit refuser l’engagement armé alors que Renée Bordereau le peut et s’habille en homme pour combattre. Pauline Léon termine sa vie en Vendée, à La Roche-sur-Yon…
Le jeu sérieux
Auteur : Gérald Sim - Académie de Poitiers.
Auteur : Gérald Sim - Académie de Poitiers.
Auteur : Gérald Sim - Académie de Poitiers.