Utiliser un chatbot pour réviser L'Europe de la philosophie des Lumières publié le 12/01/2025  - mis à jour le 22/01/2025

MIZOU au service de la mémorisation

Scénario - Réviser "L'Europe des Lumières" (Histoire 4e)

Scénario - Réviser "L’Europe des Lumières" (Histoire 4e)

Contexte et objectifs de la séance

La mémorisation est une compétence complexe pour nos élèves. C’est pourquoi l’enseignant doit tout mettre en œuvre pour les accompagner dans cette tâche cognitive de haut niveau. Pour cela, nous utilisons la "mémorisation active" dont les principes issus des sciences de l’apprentissage sont désormais bien connus. Il s’agit notamment de sélectionner des essentiels utiles à mémoriser, de créer des outils pour rendre l’élève vraiment actif lors de ses révisions, d’assurer un feedback ("retour d’information") immédiat, et de lui proposer un calendrier avec plusieurs temps de révision (multi-testing et mémorisation à rythme expansé). Voici une petite vidéo de rappels si besoin :

Mémoriser & Réviser - Apports des sciences de l'apprentissage et quelques bonnes pratiques

Courte vidéo avec quelques apports théoriques et propositions de bonnes pratiques. Vous trouverez des tutos pour les outils numériques utiles sur ma chaîne : DIGISTORM, cartes de mémorisation active avec GENIALLY etc... Ajouté par : Johann Nallet

Parmi les outils de la mémorisation active connus, on trouve : la fiche de mémorisation active papier sous forme de questions / réponses, les cartes de mémorisation active ou "flashcards" (créées avec DIGIFLASHCARDSpar exemple), les exercices et les quiz (créés avec DIGISTORMpar exemple)...

Mémorisation active - Flashcards avec DIGIFLASHCARDS

Mémorisation active - Flashcards avec DIGIFLASHCARDS

Mémorisation active - Quiz avec DIGISTORM

Mémorisation active - Quiz avec DIGISTORM

MIZOU est une application en ligne qui permet de créer des chatbots (ou "agents de discussion"), destinés en particulier à l’éducation. Elle est facile à utiliser et en grande partie gratuite (quelques options payantes).

Tuto IA - Mizou, créer des chatbots pour mémoriser, réviser les notions en s'exprimant librement

Mizou est une application qui permet de créer facilement et gratuitement des chatbots (agents de discussion). Utilisation de Mizou ici pour mémoriser, pour réviser des notions en tapant librement sa réponse, avec ses mots. Contrairement aux applicat… Ajouté par : Johann Nallet

Les IA de discussions ainsi créées sont très efficaces et simples d’accès pour les élèves : sans inscription, par un simple lien ou avec un QR Code. MIZOU fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone. Une restriction cependant en mode gratuit : seulement 50 élèves peuvent utiliser vos chatbots par jour (mais il y a possibilité de se créer plusieurs comptes, et facilité à y dupliquer ses chatbots créés pour permettre à plusieurs classes de travailler).

Voici un article complet de présentation de MIZOU avec captures d’écran, tutos vidéos, pistes pédagogiques...

MIZOU "Europe des Lumières" - Editeur

MIZOU "Europe des Lumières" - Editeur

Dans le cadre de la mémorisation active, on peut donc créer un chatbot de révision en indiquant à MIZOU les essentiels que l’enseignant a retenus sous la forme de questions et réponses attendues. Ce support est propice à aider nos élèves à mieux mémoriser et réviser les notions clés. Voici un exemple sur le chapitre d’histoire de 4e sur "L’Europe de la philosophie des Lumières au XVIII.e siècle" :

MIZOU - L'éditeur pour "L'Europe de la philosophie des Lumières"

MIZOU - L’éditeur pour "L’Europe de la philosophie des Lumières"

Plus-values du numérique dans cette séance

MIZOU, application d’intelligence artificielle, offre de véritables plus dans le cadre de la mémorisation active, notamment par rapport aux autres outils papier ou numériques dont nous disposions jusqu’à présent.

  • Pas de propositions, mais des réponses libres de l’élève : les applications de quiz traditionnelles présentent à l’élève des propositions, car elles sont incapables d’identifier une réponse écrite par l’élève. C’est donc plus facile pour l’élève qui sélectionne la bonne proposition au lieu de réfléchir à sa propre formulation. Il y a donc risque qu’il pense maîtriser les notions, alors que sans propositions, il serait peut-être incapable de répondre (effet Dunning-Kruger de surestimation de ses connaissances). Mizou n’offre pas de propositions et est surtout capable d’analyser la réponse de l’élève pour savoir si elle est bonne ou mauvaise, sans qu’une formulation au mot près ne soit nécessaire !!
Intérêt 1 - Sans proposition, sans nécessité d'une réponse au mot près

Intérêt 1 - Sans proposition, sans nécessité d’une réponse au mot près

  • Une application très inclusive : MIZOU est capable d’identifier des réponses même mal orthographiées. L’élève qui peine à lire peut demander à l’application une lecture audio des échanges. S’il a des difficultés à rédiger, il peut utiliser le micro pour donner ses réponses à MIZOU. On a donc un outil de révision très fluide, accessible à tous les élèves. Note : on peut aussi dupliquer un chatbot MIZOU pour l’aménager en versions différenciées bien sûr.
Intérêt 2 - Une application très inclusive

Intérêt 2 - Une application très inclusive

  • MIZOU est un vrai assistant personnel de révision : l’application est en effet capable d’analyser la réponse de l’élève pour identifier de bons éléments et d’autres à améliorer ou à compléter. MIZOU peut alors proposer des indices à l’élève, l’encourager à reformuler sa proposition, avant de lui fournir la bonne réponse ("feedback immédiat") s’il ne sait vraiment pas. A vous de configurer l’IA en ce sens. MIZOU est donc un véritable assistant de révision pour l’élève !! Un peu comme un professeur en aide individuelle.
Intérêt 3 - Un assistant qui donne des indices, encourage la reformulation

Intérêt 3 - Un assistant qui donne des indices, encourage la reformulation

  • Accès au travail des élèves : l’enseignant créateur du chatbot MIZOU peut consulter toutes les discussions engagées entre ses élèves et l’IA, dans le détail. Cela lui permet donc de voir qui a travaillé et comment, d’évaluer la pertinence de l’utilisation de l’application pour la mémorisation, et d’identifier les notions mal saisies afin d’éventuellement proposer des points d’explication complémentaire. L’enseignant dispose ainsi d’indicateurs de réussite complets pour ajuster sa proposition pédagogique.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : Cycle 4 classe de 4e (mais adaptable à tous les chapitres)
  • Durée : 15 minutes, à reproduire plusieurs fois (multi-testing à rythme expansé)
  • Ressources numériques utilisées :
    • Tablettes numériques ou ordinateurs de l’établissement
  • Applications numériques utilisées :
    • MIZOU, application d’intelligence artificielle gratuite qui permet de créer des chatbots
  • Pré-requis :
    • Ce moment numérique intervient en fin ou en cours de séquence, quand l’élève a étudié les notions clés
    • Aucun prérequis de maîtrise technique : MIZOU est simple à utiliser et inclusive

Déroulement de la séance

Aux termes d’une séance / d’une séquence, les élèves doivent mémoriser les notions essentielles, celles véritablement utiles par la suite, constitutives d’une culture générale et nécessaires au développement des compétences. Cette sélection des essentiels se fera idéalement avec les élèves, même si cela est parfois complexe à mettre en œuvre. Dans tous les cas, l’enseignant aura à coeur de concentrer l’effort des élèves sur les notions clés, l’objectif étant d’apprendre moins pour apprendre mieux.

Dans le cadre de l’étude du chapitre de 4e sur "L’Europe de la philosophie des Lumières au XVIII.e siècle", l’enseignant pourra mettre à disposition des élèves le chatbot de révision MIZOU soit en fin de séquence, soit en cours de séquence en le complétant progressivement avec les nouvelles notions abordées dans les séances successives. Les élèves pourront ainsi les mémoriser et les réviser en classe, sur les tablettes ou ordinateurs de l’établissement. L’apprentissage des leçons est trop souvent uniquement relégué à la maison. Il est utile de consacrer des temps de cours à cette activité complexe.

Rappel du chatbot proposé ici : Mizou, réviser "L’Europe de la philosophie des Lumières au XVIII.e siècle

L’enseignant a également accès à l’intégralité des discussions entre les élèves et l’IA dans MIZOU : il peut donc évaluer la qualité des échanges des élèves, la pertinence de l’utilisation de cette application, et identifier les notions mal saisies par les élèves pour faire un éventuel point d’explications supplémentaires.

L’utilisation de MIZOU en classe sera accompagnée d’une information des élèves sur cette application. On leur expliquera notamment que MIZOU est gratuite mais qu’elle est susceptible de collecter des données personnelles, d’où une utilisation en classe, sur du matériel établissement. Un modèle économique très développé dans l’univers des applications numériques dont les élèves doivent avoir conscience. Cette acculturation numérique est une mission importante de l’enseignant qui doit lutter contre la "fracture numérique" en formant nos futurs citoyens à une utilisation efficace, raisonnée et responsable de l’intelligence artificielle.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    • Maîtriser les notions essentielles
    • Répondre à une question sous forme de phrases correctes
  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information - Niveau 1 : Lire et repérer des informations sur un support numérique (les élèves consultent MIZOU pour s’approprier les notions essentielles d’un chapitre avec l’assistance de l’IA)
    • Environnement numérique
      • Évoluer dans un environnement numérique - Niveau 4 : Prendre conscience de l’évolution des matériels et des logiciels pour développer sa culture numérique (les élèves sont sensibilisés à l’utilisation des nouveaux outils d’intelligence artificielle, dans le cadre d’une utilisation raisonnée et responsable).
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Environnement professionnel
      • Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable : Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques (l’enseignant gardera en mémoire que l’application MIZOU est susceptible de collecter des données, d’où une utilisation préférentielle en classe sur du matériel anonyme de l’établissement).
      • Adopter une posture ouverte, critique et réflexive : Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement pour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numériques (l’enseignant se doit de se former aux outils de l’intelligence artificielle, une réalité qu’il ne peut nier, pour lui-même mais aussi pour ses élèves qu’il doit former à des usages efficaces, raisonnés et responsables de l’IA. La lutte contre la "fracture numérique" est une mission de l’enseignant, chargé de développer des "environnements capacitants" pour l’élève).
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources : Apprécier la pertinence du recours au numérique en fonction de l’intention pédagogique (MIZOU est une application gratuite dont l’intelligence artificielle offre de véritables plus-values par rapport aux autres outils papier ou numériques).
      • Concevoir des ressources : Créer ou cocréer de nouvelles ressources éducatives numériques en fonction d’objectifs pédagogiques, des apprenants et du contexte d’apprentissage (la conception de chatbots MIZOU est facile et utile dans le cadre de la mémorisation active, une tâche essentielle et complexe).
    • Enseignement - Apprentissage
      • Concevoir : Veiller à l’accessibilité et à la sécurité dès la conception (MIZOU est une application facile d’accès pour les élèves et très inclusive grâce à sa capacité à identifier des réponses même mal orthographiées et à l’utilisation alternative de l’audio pour les élèves en difficulté à l’écrit. L’utilisation du matériel établissement assure la sécurité).
      • Mettre en œuvre : Guider et soutenir les apprenants dans les activités d’apprentissage et de formation (avec les chatbots MIZOU, l’enseignant propose aux élèves un véritable assistant dynamique pour les aider à mémoriser, réviser).
      • Évaluer au service des apprentissages : Recueillir des productions, des données, des traces pour les analyser finement et les exploiter dans la durée (l’enseignant a accès à tous les échanges entre MIZOU et ses élèves : il peut ainsi évaluer la pertinence de l’utilisation de l’application par les élèves, et aussi identifier les notions mal comprises).
    • Diversité et autonomie des apprenants
      • Inclure et rendre accessible : Veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants (MIZOU est une application très facile à utiliser, sur tous les supports numériques, et particulièrement inclusive, comme évoqué précédemment).
      • Différencier : Proposer aux apprenants des parcours et objectifs d’apprentissage adaptés à leurs besoins (il est aisé de dupliquer un chatbot MIZOU pour en proposer des versions différenciées et adaptées à chaque élève).
      • Engager les apprenants : Impliquer les apprenants dans des démarches actives et de projet (MIZOU permet à l’élève d’être particulièrement actif dans son activité de mémorisation, puisque c’est à lui de formuler des réponses claires et d’assurer un dialogue actif avec l’IA).

Bilan critique de la séance

MIZOU est une application gratuite qui permet de créer facilement des chatbots de révision inclusifs et efficaces. C’est donc un outil supplémentaire dont on aurait tort de se priver pour aider nos élèves à mémoriser et réviser, des tâches cognitives compliquées. Les premiers retours des élèves sont enthousiasmants. Ils apprécient particulièrement la possibilité de dialoguer avec l’IA et d’être assistés par des indices.

Point de vigilance : pour la mémorisation active, comme pour toute autre activité, le numérique ne doit pas être l’unique support. On encouragera donc également la mémorisation par oralisation (les élèves se questionnent en petits groupes sur les notions essentielles en classe, possibilité d’organiser des sessions de jeu "Time’s up" autour de ces notions...).