Frise chronologique sur l'esclavage et son abolition en France - 4ème publié le 05/10/2020
Activité avec différenciation pédagogique
Niveau concerné
Classe de 4ème, cycle 4
Manuel utilisé
Pas de manuel
Point du programme
Partie 2 histoire : L’Europe et le monde au XIXème siècle
Leçon 2 : Conquêtes et sociétés coloniales
Place dans la progression
Après avoir abordé les conquêtes coloniales et le fonctionnement d’une société coloniale, on aborde en fin de leçon le processus d’abolition de l’esclavage qui est l’occasion de réaliser une frise chronologique sur le sujet. Des rappels sur l’esclavage (1ère partie du programme d’histoire) et une présentation des étapes de l’abolition ont eu lieu en amont de la réalisation de la frise chronologique.
Compétences travaillées
- Se repérer dans le temps : ordonner des faits les uns par rapport aux autres
- Pratiquer différents langages : réaliser des productions graphiques
Description de la séance
Les élèves travaillant seul se voient proposés 3 parcours différenciés pour réaliser leur frise chronologique : un premier parcours sans aide dans lequel les indications sont sommaires, un deuxième parcours plus guidé pour la construction de la frise et un troisième encore plus guidé.
Je réalise une frise chronologique concernant l’esclavage et son abolition en France - 4ème - Académie de Poitiers.