Créer une image interactive Genially : exemple d'une caricature de Kupka (Europe de la "révolution industrielle" XIX.e) publié le 06/04/2020

Cycle 4 (Quatrième) - Activité pédagogique - TICE

Présentation de l’activité :

Après avoir étudié l’essentiel du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e en 4e (industrialisation, société industrielle avec la bourgeoisie et le monde ouvrier...), on peut proposer aux élèves d’analyser une célèbre caricature de l’artiste tchèque Kupka parue dans le numéro 41 de la revue l’Assiette au beurre du 11 janvier 1902. L’étude des élèves prendra la forme d’une image interactive avec des puces cliquables dans l’application Genially. L’activité que je vous propose peut être menée en complète autonomie par les élèves (en salle informatique ou à la maison) puisqu’elle se présente sous la forme d’un diaporama qui contient : la remise en contexte historique, la présentation de Kupka et de sa caricature, les consignes, et les tutoriels nécessaires à la manipulation de l’application Genially. Evidemment, la réalisation de cette tâche sera plus aisée si les élèves connaissent Genially et l’ont manipulé auparavant.

Diaporama Genially de présentation de l’activité (à transmettre aux élèves) :

Activité - Kupka by nalletprof17 on Genial.ly

Activité - Kupka by nalletprof17 on Genial.ly

Vidéo d’explication de l’activité à destination des élèves (incluse dans le diaporama) :

Tutoriel - Image interactive Kupka

Fiche activité avec les liens utiles, les compétences et les échelles descriptives :

Fiche activité Kupka (word) (Word de 36.5 ko)

Fiche activité Kupka (word)

Fiche activité Kupka (libre ou open office) (OpenDocument Text de 20.7 ko)

Fiche activité Kupka (libre ou open office)

Note importante : vous devez préciser la modalité de rendu aux élèves (ENT, Pronote, Padlet...)

Image Genially Kupka

Image Genially Kupka

Pistes de différenciation

  • Guider l’analyse de la caricature pour les élèves en difficulté en ciblant les éléments et en orientant la réflexion par des questionnements : proposition ci-dessous d’un diaporama "coup de pouce" à transmettre à ces élèves
    Diaporama "coup de pouce" :
    Image interactive by nalletprof10 on Genial.ly

    Image interactive by nalletprof10 on Genial.ly

  • Demander aux élèves performants d’améliorer leur image interactive ou d’en faire une seconde sur une autre caricature : proposition ci-dessous d’une caricature parue dans la revue allemande Wahre Jacob n°485 du 11 février 1905
Kupka - Différenciation

Kupka - Différenciation

Caricature Der Wahre Jacob (n° 485, 1905)

Caricature Der Wahre Jacob (n° 485, 1905)

Pour adapter cette activité à n’importe quelle autre illustration

Je vous donne ci-dessous les liens vers des tutoriels "neutres", sans lien avec la caricature de Kupka, pour vous permettre d’adapter cette activité d’analyse par image interactive à n’importe quelle autre illustration :

Tutoriel vidéo - Créer un compte dans d’application Genially (mise à jour 2020) :

Micro-tuto Diapo Genially 1 - Créer un compte

Tutoriel vidéo - Créer une image interactive dans Genially (mise à jour 2020) :

Tutoriel - Créer une image interactive Genially (mise à jour 2020)