Voter entre 1815 et 1848 publié le 10/10/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Cycle 4/4ème - activité pédagogique - TICE
Présentation de la séance/séquence
Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)
Cycle 4
Classe
4ème
Point du programme abordé
Voter en France de 1815 à 1870, plus précisément 1815-1848.
Compétences mises en œuvre
- Sélectionner, prélever des informations.
- Avoir des repères historiques.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
Temps prévu pour l’activité
30 à 45 minutes en dehors du cours + 30 minutes de reprise en classe
Déroulement de l’activité
Rôle de l’enseignant
Pas de rôle pendant l’activité mais reprise en cours
Activités élèves
Exploitation du Genial.ly et réponse au questionnaire sur la QuiZinière pour compléter la frise chronologique (Manuel Belin en complément)

Voter entre 1815 et 1848 - Cycle 4/4ème - activité pédagogique - TICE.
Pistes d’évaluation
Présenter l’évolution du droit de vote entre 1815 et 1848 dans un paragraphe rédigé à partir de la frise et des informations du Genial.ly.
Bilan
Pas de problème technique si les élèves respectent les délais.
Nécessité d’une bonne implication des élèves.