Réaliser un carnet de voyage du migrant d'aujourd'hui : Sur la route de l'Angleterre, parcours de migrants publié le 08/04/2018 - mis à jour le 23/06/2021
1ère Bac Pro HGEMC Numérique

Problématiques
Comment les migrations internationales en impliquant à la fois pays du nord et pays du sud constituent-elles un phénomène majeur de la mondialisation ainsi qu’un nouveau défi à relever ?
En quoi le recours au webdocumentaire permet-il de susciter l’intérêt et l’adhésion de l’élève pour comprendre les flux migratoires internationaux et identifier les acteurs et leurs motivations ?
Niveau, Durée et Insertion dans la programmation
- 1ère Bac Pro
- Sujet d’étude n°1 de géographie : Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation. La situation choisie correspond aux migrations internationales.
- 4 heures environ
Compétences travaillées
- pratiquer différents langages
- décrire et caractériser une situation géographique
- présenter à l’écrit de manière synthétique, grâce à un outil numérique, les informations collectées
- coopérer et mutualiser
- s’informer dans le monde du numérique.
La séance permet de travailler des compétences en géographie et en EMC sur les enjeux moraux et civiques de la société d’information (Thème n° 2 EMC).
Description pratique de la mise en œuvre
Activité n° 1 : Je m’interroge : qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?
Activité à réaliser à la maison comme travail préparatoire ou en classe en début de séance

Avant même de visionner le webdocumentaire, l’élève se questionne à son sujet : son nom, sa source, son thème ...
Activité n° 2 : Je découvre et j’analyse un webdocumentaire
Travail en classe par équipe de 3 élèves pour prélever dans le webdocumentaire les informations utiles pour la production finale, à savoir le carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui.

Chaque élève lit la partie du webdocumentaire dont il est responsable et y prélève les informations importantes. Si besoin il utilise le coup de pouce fourni par le professeur.
Activité n° 3 : J’exploite le webdocumentaire en réalisant mon carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui
- Réalisation du carnet de voyage en se connectant à Widbook
- Rédaction pour chaque chapitre (le sommaire a été donné en amont par le professeur) d’un court texte à partir des informations prélevées en amont.
- Enregistrement du travail et envoi du carnet de voyage au professeur sous la forme d’un lien hypertexte.

Exemple de travail d’élève à partir du webdocumentaire
Autre exemple de travail d’élève
Activité n° 4 : Je propose une définition du webdocumentaire et je prolonge mon travail par une recherche documentaire
- Activité à réaliser individuellement à la maison comme travail final ou en classe en fin de séance
- Confrontation des hypothèses formulées dans l’activité n° 1 avec la lecture et analyse du webdocumentaire
- Rédaction d’une proposition de définition de ce qu’est un webdocumentaire
- Réalisation d’une courte recherche documentaire sur "la jungle" de Calais aujourd’hui

Déroulé des activités de 1 à 4 avec autoévaluation - Réaliser un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui : Sur la route de l’Angleterre, parcours de migrants.
TraAM 2017/2018 - Réaliser un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui : Sur la route de l’Angleterre, parcours de migrants.