Carte conquêtes romaines 6ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique

Niveau

classe de 6ème, cycle 3

Manuel

Nathan 6ème 2016

Point du programme abordé

  • 1ère possibilité : cette activité peut être réalisée dans la partie 2 du programme d’histoire : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC
    Leçon 2 : Rome du mythe à l’histoire
    Après avoir fait le récit de la fondation de Rome et confronté le mythe à la réalité historique, on peut évoquer pour terminer l’extension de la domination romaine sur le monde méditerranéen
  • 2ème possibilité : cette activité peut être réalisée dans la partie 3 du programme d’histoire : L’empire romain dans le monde antique
    Leçon 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation
    On retrace au début de la leçon à partir d’une carte l’expansion romaine hors d’Italie dès la république romaine, avant d’évoquer la pax romana et la romanisation dans la suite de la leçon

Compétences travaillées

  • Se repérer dans le temps : ordonner des faits et les situer dans une époque
  • Se repérer dans l’espace : nommer, localiser et caractériser des espaces
  • Comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question

Description de la séance

Les élèves travaillant seul ou en binôme se voient proposés 2 parcours différenciés pour analyser cette carte : un premier parcours non guidé avec des questions portant sur la carte auxquelles les élèves doivent répondre par des phrases, ou bien un second parcours guidé avec des questions plus simples et décomposées et un tableau à compléter pour montrer que la légende de la carte a été comprise.
La correction en classe peut se faire à partir du parcours 2 guidé et un bilan de quelques phrases peut être rédigé en reprenant les réponses aux questions.

Documents joints

J’analyse une carte sur les conquêtes romaines - 6ème - Académie de Poitiers.

J’analyse une carte sur les conquêtes romaines - 6ème - Académie de Poitiers.