Situer dans le temps : la naissance de l'écriture, repère chronologique de sixième publié le 02/05/2016  - mis à jour le 23/08/2023

Histoire/Cycle 3/Sixième - activité pédagogique - TICE -

Pages : 123

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

Niveau et insertion dans la programmation

Niveau : Sixième
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Leçon : Premiers États, premières Écritures

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

En amont de la séance

Le cours sur Premiers États et premières Écritures a été réalisé en classe. Les élèves se sont appropriés les notions essentielles.
Le professeur demande à chaque binôme de préparer des questions sur la leçon.
Lors d’une dernière séance, les questions formulées et leurs réponses associées sont soumises à la classe pour une correction collective.

En salle informatique : 50 minutes

Les élèves vont exploiter les questions rédigées lors de l’utilisation du logiciel en ligne.

Problématique de la leçon :

Pourquoi l’écriture apparaît-elle en même temps que les premières cités-États ?

 

Compétences travaillées

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Outils numériques utilisés :

 Un ordinateur connecté au réseau
 Un casque
 Le logiciel en ligne : Zaption