Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 8 publié le 21/05/2020 - mis à jour le 25/05/2020
Une partie des élèves et des enseignants ont recommencé cette semaine à travailler dans les établissements scolaires. Cette reprise met en évidence de nouveaux points de vigilance dans nos pratiques professionnelles. Accompagner les élèves implique, dans ces circonstances, de leur permettre d’exprimer leurs interrogations face à cette période inédite ; nos disciplines possèdent pour cela des outils d’analyse et de compréhension qui peuvent être mobilisés. L’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance est une nécessité, sans perdre de vue nos objectifs prioritaires en matières de maîtrise des compétences et des fondamentaux.
Aux élèves qui ne reprennent pas encore le chemin de l’école, il est indispensable de donner des perspectives et, autant que possible, de la visibilité concernant nos attentes pour la fin de l’année scolaire et le début de l’année scolaire prochaine. A cette fin, nous pouvons nous appuyer sur les attendus explicités sur le site Eduscol. L’objectif est de permettre aux élèves de maîtriser et/ou de consolider les principaux éléments de compréhension des programmes. Une couverture complète de ces programmes n’est pas envisageable dans les circonstances actuelles. La priorité reste donc le maintien, pour les élèves, du sens donné à notre enseignement et le renforcement des pratiques qui favorisent l’autonomie.
Pour approfondir la réflexion sur les pratiques pédagogiques liées au numérique, le réseau Canopé lance une enquête auprès des enseignants Vous pouvez choisir d’y répondre de façon anonyme. Les résultats permettront d’affiner les propositions de formation.

Travaux d’élèves en confinement
Par ailleurs, vous trouverez dans l’article en lien ci-dessous des exemples de productions réalisées par les élèves pendant la période du confinement dans le cadre de l’enseignement à distance. Ces travaux donnent de très beaux exemples d’implication et de créativité !
Le travail en distanciel : des exemples de productions d’élèves en Histoire Géographie au collège et au lycée
Méthode et démarche pour un enseignement à distance
Des outils pour articuler les supports de travail en distanciel et en présentiel
Animer une classe virtuelle en classe de 6ème
Revenir avec les élèves sur des compétences et des savoirs fondamentaux : des learning apps et un outil pour faire faire de la cartographie numérique : Umap
Des "learning apps" en terminale
Des fiches de révision en terminale
New York, ville mondiale, 4ème (scénarios différenciés)
Aider les élèves à identifier leurs réussites : des questionnements qui permettent la rétroaction
Exemple d’utilisation de balises en Histoire géographie :
Faire travailler les élèves sur une "évaluation renversée" pour consolider les méthodes (exemple en géographie avec l’ancien programme)
Préparer les séquences en lien avec les attendus de fin d’année
Les réflexions de l’IGESR sur la fin d’année en lycée (voies générales et technologiques, tronc commun et spécialité).
Des ressources pédagogiques pour la classe (sites académiques Poitiers et Bordeaux) :
- 6ème, histoire, thème 3 : Exemple d’activités en classe inversée sur la Rome antique et la naissance du christianisme en 6ème
- 5ème, histoire, thème 3 : Du Prince de la Renaissance au roi absolu.
- 2de, histoire, thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
- 2de, géo, thème 4 : l’Afrique australe
Accompagner les élèves dans leur préparation des épreuves orales de rattrapage du bac
Un rappel des modalités de l’épreuve orale de second groupe
Scénario pour un entraînement en binôme :
Pour aller plus loin :
Permettre aux élèves de s’exprimer sur le confinement : paroles d’élèves recueillies dans le cadre d’une enquête sur les conditions de travail des élèves avant et pendant le confinement
Des cartes mentales sur le confinement réalisées par les élèves de Mme Keller, collège Maurice Genevoix de châteauneuf sur Charente :
La mallette Covid’Ailes sur le développement des CPS durant la période de confinement.